Expliquez-nous... les pilotes d'Air France
Les pilotes viennent d’horizons très divers : l'École Nationale de l’Aviation Civile, écoles privées de pilotage, autres compagnies aériennes. Un jeune pilote rentre à Air France en moyenne vers 29 ans et termine aujourd'hui sa carrière vers 63 ans. Une fois leur contrat signé, les pilotes sont généralement très fidèles à la compagnie. À Air France, un pilote débute en tant qu’officier pilote de ligne sur des avions de type court et moyen-courrier. Après en moyenne quatre ans, il pourra évoluer sur un avion long-courrier. Il pourra ensuite après une dizaine d’années devenir commandant de bord à son tour. Aujourd'hui 75 % des pilotes d’Air France sont adhérents d'un syndicat. Le SNPL, le Syndicat national des pilotes de ligne et le SPAF, le syndicat des pilotes d'Air France représentent à eux deux 90% de ces pilotes syndiqués.
Un métier contraignant
Les pilotes subissent trois visites médicales obligatoires chaque année. Tout au long de sa carrière, un pilote de ligne suit de façon systématique des séances de simulateur et de réentraînement. Il est aussi soumis à plusieurs contrôles annuels. On teste la connaissance des procédures de résolution de pannes. On vérifie également en vol les compétences. Peu de professions sont soumises à autant de contrôles. Mais la plupart des pilotes le reconnaissent, leur métier est très gratifiant. L'avis d'un commandant de bord est quasiment toujours écouté. Il est au sommet de la hiérarchie seul patron à bord de son avion.
De nombreux avantages
Par ailleurs, à Air France historiquement les pilotes ont toujours bénéficié d'une attention particulière. Ils gagnent bien leur vie. Les rémunérations des pilotes d'Air France varient selon leur grade, leur ancienneté et l'avion qu'ils pilotent. En début de carrière, un officier pilote débutant gagne 6000 euros et un commandant de bord sur Airbus A380 va gagner 18.000 euros en fin de carrière. Les pilotes bénéficient de 45 jours de congés annuels. Mais ils travaillent les dimanches et les jours fériés. Les journées de travail sont parfois longues. Leur emploi du temps leur garantit de dormir au moins douze nuits chez eux.
Toutes les vidéos d'Expliquez-nous sont à retrouver ici
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.