Expliquez-nous ... les raids en Syrie
Cinq pays mènent des frappes aériennes en Syrie : les Etats-Unis, la Turquie, l'Arabie saoudite, la Jordanie et les Emirats arabes unis.
USA
Les Etats-Unis ont donné le coup d'envoi des raids il y a un an. Les chasseurs, les bombardiers et les missiles Tomahawk décollent de la région du golfe persique depuis des porte-avions américains ou des bases situées dans le golfe.
Depuis cet été, les appareils de l'US Air Force peuvent aussi décoller de bases situées en Turquie, notamment la base d'Incirlik, proche de la frontière syrienne, ce qui facilite la tâche des américains.
Les autres pays
La Turquie est passée à l'action cet été après avoir subi plusieurs attaques de Daech sur son territoire.
La Jordanie, frontalière de la Syrie, mène également des raids aériens. Ses attaques se sont intensifiées depuis qu'un pilote jordanien a été brulé vif par le groupe Etat Islamique en février dernier.
L'Arabie saoudite participe depuis un an aux frappes contre la Syrie. Les Emirats arabes unis mènent également des raids contre la Syrie. Un escadron de chasseurs F16 opère depuis le territoire jordanien.
Cibles
Les cibles de la coalition sont d’abord Raqqa, le bastion de l'Etat Islamique, mais aussi Kobané, Alep, et plus largement une grande partie du nord de la Syrie.
Bilan
D'après le dernier bilan de la Maison Blanche paru en aout, il y aurait eu 5.800 frappes et 10.000 combattants de Daech auraient été neutralisés d'après la coalition. Les raids ont en tout cas aidé les combattants kurdes dans la région de Kobané, notamment.
GB aussi
La France n'a jamais été aussi proche de frappes aériennes en Syrie. La Grande-Bretagne a annoncé avoir frappé en Syrie fin aout. Jusqu’à maintenant, comme la France, Londres se limitait aux raids en Irak pour lutter contre Daech.
Toutes les vidéos d'Expliquez-nous sont à retrouver ici
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.