Expliquez-nous … l’Eurogroupe et l’Ecofin
Sous ces deux noms fréquemment utilisés dans le jargon européen se cachent en fait deux organes pas si compliqués que cela.
Eurogroupe
L'Eurogroupe est la réunion des 18 ministres des Finances de la zone euro, qui se déroule tous les mois à Bruxelles ou Luxembourg. L'actuel président de l'Eurogroupe, c'est le ministre des Finances néerlandais Jeroen Dijsselbloem. Il est en place pour deux ans et demi.
L'Eurogroupe sert à la coordination des pays de la zone euro. En 1997, quand l'Union économique et monétaire s'est mise en place, les pays de la zone euro se sont aperçus rapidement qu'il fallait se cadrer sur tous les sujets liés à la monnaie unique. Et cela, sans attendre les sessions de l'Ecofin.
Ecofin
Il s'agit là de la réunion de tous les ministres de l'Economie et des Finances de l'Union européenne (28 ministres). C'est plus étendu que l'Eurogroupe qui ne rassemble que les ministres de la zone euro. L'Ecofin se réunit le lendemain de la réunion de l'Eurogroupe.
Le conseil ECOFIN est compétent pour la coordination des politiques économiques, le contrôle budgétaire, les marchés financiers ou encore les marchés des capitaux.
Par exemple, ce mardi les 28 ministres doivent se mettre d'accord sur l'échange automatique d'informations entre pays quand une personne ouvre un compte bancaire dans un pays voisin du sien, à l'intérieur de l'UE. C'est donc très concret.
Influence de l'Eurogroupe
Pour en revenir à l’Eurogroupe, il a pris de l'importance ces dernières années. Il est devenu la vraie instance décisionnaire sur l'Euro. L'Eurogroupe a été très actif pendant la crise de l'Euro quand il a fallu sauver la monnaie unique il y a quelques années.
Et puis, ces derniers jours, le président de l'Eurogroupe a montré son importance et son influence en critiquant la France qui souhaite un nouveau délai pour respecter les règles sur les déficits publics. Et d’un autre coté, ce même président a aussi visé l'Allemagne en lui demandant d'investir beaucoup plus dans ses infrastructures.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.