Cet article date de plus de douze ans.

Le professeur Marie Vidailhet passionnée de neurologie

La neurologie est une spécialité très masculine. C'est pourtant ce qu'a choisi le Professeur Marie Vidailhet, l'une des rares femmes chef de service dans un hôpital français. Elle exerce à la Pitié-Salpêtrière, à Paris, et à l'Institut du Cerveau et de la Moelle épinière.
Article rédigé par Célyne Baÿt-Darcourt
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (©)

Les patients du Professeur Marie Vidailhet sont, pour la plupart, atteints de la maladie de Parkinson. Elle a réussi à créer avec eux une relation parfois fusionnelle.Elle a à coeur de mettre en oeuvre une recherche clinique
thérapeutique et physiopathologique dans le domaine de la dystonie et
coordonne
le programme multicentrique de clinique fonctionnelle (stimulation
cérébrale
profonde) regroupant plusieurs villes en France.

Marie Vidailhet s'est spécialisée dans la neurologie un peu par hasard. "Je me suis retrouvée en médecine alors que j'étais initialement prévue pour être ingénieure. Ca a été une défi puis un coup de foudre. Lorsque je suis arrivée dans ce service de neurologie j'avais trouvé ma voie. Plus j'avance et plus j'aime."

Marie Vidailhet travaille avec la même équipe depuis des années. Une équipe qui a décidé de la suivre lorsqu'elle a quitté l'hôpital Saint Antoine pour celui de la Pitié Salpétrière. "C'est une famille, c'est une équipe, c'est une dynamique, c'est une chance."

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.