Français du monde. L'affaire Florent Pagny : ces milliers de Français qui partent au Portugal
L'annonce ces jours-ci par Florent Pagny, lui-même, de son expatriation au Portugal pour des raisons fiscales a déclenché une belle polémique. Le chanteur ne sera pas le premier à franchir la frontière.
L'annonce par Florent Pagny, lui-même, de son expatriation au Portugal pour des raisons fiscales a déclenché une belle polémique.
Le chanteur ne se sentira pas seul au Portugal. Ils seraient déjà 50 000 Français à avoir franchi le pas, et cela continue de plus belle, témoigne Fabienne Feriol Tavares, commerciale dans une agence immobilière, expatriée depuis 17 ans à Lisbonne : "Depuis septembre, le mois d’août étant un mois de vacances, on savait que la rentrée allait être dynamique, mais ça a été excessivement, et c’est toujours excessivement, dynamique. C’est beaucoup, c’est beaucoup."
Valeur ajoutée
Le sésame ici, c’est le RNH, le statut de résident non habituel, qui permet de ne pas payer d’impôt sur le revenu pendant 10 ans quand on est retraité, ou qu’on exerce certains métiers : "Il y a toute une liste qui peut bénéficier de ce statut RNH : des professions libérales principalement, architecte, décorateur, et je pense que M. Florent Pagny au niveau de ses royalties rentre dans cette catégorie artistique valeur ajoutée." Christian Louboutin, Philippe Starck, Monica Bellucci, Phil Collins… La liste est longue.
Quartiers prisés
Virginie Henriques, une Alsacienne qui a monté cette année son agence pour accompagner les expatriés lors de leur installation assure que ses clients ne recherchent pas en premier des avantages fiscaux. "Ils viennent d’abord pour le cadre de vie : la météo agréable, les gens qui sont accueillants, de belles plages. Ils se sentent plus en sécurité au Portugal. C’est un point qui revient énormément pour nos clients. Puis forcément, des prix quand même qui restent toujours accessibles, bien moins chers que des villas au bord de la mer dans le sud de la France."
Les prix de l’immobilier, parlons-en. Ils ont explosé à Lisbonne depuis quelques années avec l’afflux de ces étrangers. "Vous avez des quartiers qui sont les plus prisés, notamment le quartier de Lapa à Estrella ou du Chiado, où vous arrivez à des 8 000 le m2 ou à des 9 000 le m2."
Vulgarisation
Même de l’autre côté de la frontière, même en Europe, une expatriation se prépare. Il y a le changement de lieu, de culture. "La première des choses à faire avant toute démarche administrative, c’est de voir un fiscaliste, d’exposer sa situation, son projet. Le droit portugais est compliqué dans le sens où les administrations notamment le fisc, font très peu de vulgarisation des décrets de loi. Très vite on est perdu quand on n’est pas juriste."
Récemment, Madonna s’est installée à Lisbonne. Elle y a rapidement pris ses marques. Ses enfants sont inscrits au lycée français et son fils au Benfica, le club de foot de la capitale portugaise.
Ecrire à Fabienne Feriol Tavares mailto:fabienne.feriol@brandnewlife.pt
Ecrire à Virginie Henriques mailto:greg@villaferia.com
Aller plus loin
Brand New Life, l'agence de Fabienne Feriol Tavares
Villa Feria, l'agence de Virginie Henriques
L'UFE Portugal, l'Union des Français de l'étranger
La Chambre de commerce et d'industrie luso-française
Retrouvez cette chronique sur Vivre à l'étranger.com, le site de la mobilité internationale du groupe Studyrama
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.