Safari avec dauphins et baleines à Mayotte
Debout à l'arrière du bateau, il scrute la mer d'huile à la recherche d'un banc de dauphins ou d'un vols de raies. Yannick Stephan, 40 ans, s'émerveille comme un enfant de ses journées passées ici, à Mayotte, l'un des plus grands lagons fermés au monde.
Yannick a fait son nid sur la petite île, confetti de France du bout du monde, il y a 5 ans, quand son métier d'animalier de laboratoire devenait trop pesant. Yannick, né à Nantes, formé à Vendôme et à Rennes, reconnaît n'avoir jamais vraiment brillé à l'école. Ici, il a monté une agence, "Mayotte Découverte" (vendue en France par Cocorico Voyages), et accompagne ses visiteurs sur le lagon. " On n’est pas nombreux, nos clients vivent ici, on n'est pas prêts à être des « promène-couillons ». Les clients deviennent des amis, ils veulent nager avec les dauphins. Il faut les trouver, qu'ils soient décidés, mais c'est un moment fabuleux, on n'est pas au Marineland. Ici, il y a jusqu’à 500 individus pélagiques, dauphins à long bec spectaculaires, des coraux partout, beaucoup de planctons, des raies manta, on nage avec. "
Mais le clou du spectacle, ce sont les baleines, bleues ou à bosse. De juillet à octobre, ces monstres marins, jusqu'à 40 tonnes, viennent s'accoupler, mettre bas et élever leur petit dans les eaux chaudes du lagon de Mayotte. " une baleine m’a sorti de l’eau, je faisais des images, en kayak, elle est venue dessous, j’ai juste une photo des évents ! " Yannick a passé son enfance non loin de Mayotte, en Afrique, de l'autre côté du canal du Mozambique, au Gabon et au Cameroun, grâce à un père dans les travaux publics.
Ici, il a découvert une île escarpée, au climat contrasté. " Il y a deux climats : au sud une forêt sèche, des baobabs partout (2 espèces à Mayotte), au nord : pas de baobabs, une forêt tropicale, cacao, poivre, toutes les cultures, en petites quantités, mais Mayotte est riche de plein de choses. " Yannick a mis de la distance avec la métropole, si ce n'est son fils qui le rejoint à chaque été. La dernière fois qu'il est rentré, c'était il y a 2 ans, pour commander ses bateaux. Passionné de moto tout-terrain, jusqu'à casser sa machine sur le Dakar 2000, en Libye, à 3 jours de l'arrivée. Depuis, il le jure, il n'a jamais repris un guidon !
Aller plus loin
Mayotte Découverte, sa société. Un des meilleurs centres nautiques de l'île. Safari baleine pour 50 euros, safari dauphin à 46 euros (avec barbecue sur la plage). Même si vous devez sillonner le lagon pendant des heures, Yannick fera son possible pour que vous ne rentriez pas déçu. Journée en bateau sur les îlots du nord avec arrêts sur les spots de plongée pour 46 euros. Bivouac de deux jours avec observation de la ponte des tortues et 3 repas pour 77 euros. Sorties tous les jours y compris le dimanche.
Aller à Mayotte avec Cocorico Voyages. Cette petite France du bout du monde, située à l'entrée du canal du Mozambique, entre Madagascar et l'Abrique. C'est une collectivité départementale de la République française située à 8.000 km de Paris, 1.500 km de la Réunion et 350 km de Madagascar. Deux îles la composent, celle de Petite Terre, où se situe l'aéroport de Dzaoudzi et celle de Grande Terre que l'on atteint par une barge avec la ville principale Mamoudzou. L'île de Mayotte connaît tout au long de l'année un climat agréable de type tropical maritime, à tendance chaud et humide, où deux saisons s'opposent, la saison chaude (saison des pluies) de novembre à avril, et la saison sèche de mai à octobre, la température oscillant entre 22° et 30°. Dès votre arrivée vous serez conquis par cette île à forte connotation africaine, aux reliefs très céoupés, surplombés de petits monts entièrement recouverts d'une végétation luxuriante et variée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.