Comment les hommes préhistoriques peignaient-ils ?
L'an dernier, la réplique de la grotte Chauvet ouvrait ses portes au public. France Info junior en profitait pour partir à sa découverte. Un an plus tard, la grotte fait à nouveau parler d'elle. Cette fois-ci au sujet de la datation de ses fresques, dessinées par des hommes préhistoriques. Depuis sa découverte, l'une des énigmes de la grotte Chauvet alimentait les débats de spécialiste : de quand datent ces peintures ornementales, classées à l'Unesco ?
Une datation plus ancienne
Grâce à de nouveaux échantillonss, une nouvelle datation a été mise au jour selon une étude publiée dans les comptes rendus de l'Académie américaine des sciences (Pnas) et réalisée par des archéologues français, allemands et néerlandais. Cette étude minutieuse a été réalisée grâce à des datations au carbone, à partir de bouts de charbon de bois utilisés par les hommes préhistoriques pour dessiner, ce qui a permis de rétablir une chronologie de la vie de la grotte. Selon eux, les hommes préhistoriques ont fréquenté la grotte Chauvet dès 37.000 à 33.500 ans. Selon ces scientifiques, les peintures datent également de cette époque, soit près de 10.000 de plus que ce que l'on imaginait jusqu'à maintenant.
Comment les hommes préhistoriques ont-ils eu de la peinture ? Est-ce qu'ils avaient des machines pour peindre ? Qu'est-ce qu'ils voulaient dire avec leurs dessins ? Autant de questions qui taraudent nos apprentis journalistes, deux élèves de la Maîtrise de Radio France à Bondy. Au micro de France Info junior, deux enfants posent toutes leurs questions à Eric Le Brun, auteur de BD, illustrateur spécialiste en préhistoire .
À ÉCOUTER AUSSI sur France Info junior ►►►
► Qu'y-a-t-il à voir dans la réplique de la grotte Chauvet ?
► Comment ont évolué les hommes préhistoriques ?
À LIRE ►►►
► Comment vivaient les hommes préhistoriques ? Un article à lire sur 1jour1actu , un magazine et un site d'actualités pour les enfants
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.