Cet article date de plus de huit ans.

Comment sont jugés les terroristes ?

Avec l'arrestation de Salah Abdeslam, suspect-clé des attentats du 13 novembre, se pose désormais la question des suites judiciaires de l'enquête. Comment sont jugés les terroristes présumés ? Existe-t-il des lois spéciales pour eux ? C'est le sujet du jour traité par les petits journalistes de France Info junior.
Article rédigé par Estelle Faure
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (photo d'illustration © Maxppp)

Depuis son arrestation, les questions commencent à se poser : quelle sera la suite judiciaire de l'arrestation de Salah Abdeslam, suspecté d'être un élément-clé des attentats du 13 novembre ? Son transfert en France a beaucoup fait débat. Salah Abdeslam ayant d'abord refusé son extradition avant de demander expressément à revenir en France, selon la voix de son avocat Me Sven Mary. Il patiente pour le moment dans une cellule à l'isolement, dans une prison de Bruges en Belgique. La justice belge vient par ailleurs de donner son feu pour le transférer en France. Un volet judiciaire qui ne fait que commencer. Selon son avocat, Salah Abdeslam a l'intention de porter plainte à son tour contre le procureur de Paris pour "violation du secret de l'instruction".

Qu'est-ce qui attend Salah Abdeslam à son retour en France ? Comment sera-t-il jugé ? Quelles peinent risquent les terroristes présumés ? Y-a-t-il un juge et des avocats spéciaux pour le terrorisme ? Toutes ces questions, les trois petits journalistes du jour se les posent au micro de France Info junior. Quatre collégiens interviewent Virginie Duval, présidente de l'Union syndicale des magistrats .

POUR ALLER PLUS LOIN ►►►

► Comment est menée l'enquête sur les attentats de Paris ?, à écouter sur France Info junior

► C'est quoi l'État islamique ?, à écouter sur France Info junior

  (©)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.