Des questions d'écoliers pour comprendre les élections régionales
Alors que la campagne électorale a été suspendue quelques jours suite aux attentats de Paris, les élections régionales reviennent sur le devant de la scène médiatique. Ces élections se tiendront les dimanches 6 et 13 décembre prochains. Elles permettront d'élire les conseillers des 13 nouvelles régions françaises, contre 22 auparavant. Les régions sont aujourd'hui majoritairement à gauche mais compte tenu du contexte politique actuel, cette répartition pourrait évoluer, notamment avec la montée du parti du Front National par exemple en région PACA, révèle un sondage.
Une étude Anacej/Ifop parue aujourd'hui montre quant à elle que 28% des jeunes de 18 à 25 envisageaient d'aller voter au premier tour de cette élection. Ce sondage a été mené dans le cadre de la campagne "Je vote" lancée par l'Association nationale des conseils d'enfants et de jeunes (Anacej) pour inciter les jeunes à se déplacer aux urnes.
Est-ce qu'on peut voter blanc ? Qu'a-t-on le droit de faire pour être élu ? Ils font quoi, une fois élus ? Des élèves de CM1 posent leurs nombreuses questions à Roland Cayrol , politologue et directeur de recherche associé au CEVIPOF (Centre de recherches politiques de Sciences Po).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.