franceinfo junior. À quoi serviront les vignettes anti-pollution ?
À partir du 16 janvier, un système de vignettes pour véhicule sera mis en place à Paris. Le but : réduire la pollution. C'est le sujet du jour de franceinfo junior.
Le 16 janvier prochain, Paris deviendra une Zone à circulation restreinte (ZCR). Les véhicules qui rouleront dans la capitale devront afficher un nouveau macaron de couleur, appelé Crit'air. Ils seront classés selon plusieurs critères (âge du véhicule, moteur...). Selon le résultat, chaque véhicule devra afficher une vignette ou pastille de couleur, équivalente à un "certificat de qualité de l'air".
Il existe six pastilles différentes, qui sanctionnent le niveau présumé de pollution plus ou moins élevé d'un véhicule. Vous pouvez les retrouver ici. Ce système, appelé Crit'Air et lancé par le ministère de l'Ecologie, sert à classer les véhicules en fonction de leurs émissions polluantes. Ce badge est obligatoire dans les zones à circulation restreinte, ce qui sera bientôt le cas pour Paris. Il sert à mieux réguler le trafic pour réduire la pollution. Ainsi, les véhicules les plus polluants ne pourront pas rouler dans la capitale pendant la semaine entre 8 heures et 20 heures. Le préfet peut aussi décider d'interdire à d'autres véhicules de rouler lors d'un pic de pollution. En cas de non respect, les voitures, camions ou motos en infraction risquent une amende, comme le détaille cet article de France 3. Cette vignette, qui coûte 4,18 euros, peut aussi donner certains avantages mis en place par les villes, par exemple sur les prix du stationnement. Ce système Crit'Air a déjà été mis en place à Grenoble.
Est-il obligatoire de mettre la vignette ? Comment sait-on qu'une voiture pollue plus que l'autre ? Qu'est-ce qui pollue le plus en ville ?
Vignettes, pollution dans la ville... Au micro de franceinfo junior, quatre collégiens posent leurs questions à ce sujet. Pour leur répondre, Edwige Duclay, chef du bureau de la qualité de l’air au ministère de l’Ecologie.
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