franceinfo junior. C'est quoi le rallye Dakar ?
Sur le rallye Dakar et ses enjeux, un journaliste répond à des questions d'écoliers, élèves en CM1-CM2, au micro de franceinfo junior.
Les participants du rallye Dakar se sont élancés le 6 janvier de Lima, au Pérou. Leur objectif : parcourir 8 700 kilomètres pour rejoindre la cité de Cordoba, en Argentine, le 20 janvier. Au total, les véhicules auront 14 étapes pour y parvenir, avec près de 5 000 km de spéciales, en auto, moto, quad ou camion. Près de 500 pilotes participent à cette édition qui marque le 40e anniversaire de la course. Elle avait fait ses débuts en Afrique, d'où son nom originel "Le Paris-Dakar", avant d'en partir pour des questions de sécurité.
Une course très critiquée
La course n'est néanmoins pas exempte de critiques, certains la jugeant anachronique, comme dans cette tribune. Une association dénonce aussi les conséquences sur l'environnement causées par le rallye. "Le Dakar va émettre directement près de 40 000 tonnes de CO2", a ainsi expliqué Stéphen Kerckhove, délégué général d'Agir pour l'environnement, au micro de franceinfo. Par ailleurs, que ce soit des coureurs, des spectateurs ou des membres de la caravane, le rallye a fait 73 morts depuis ses débuts en 1978, selon ce décompte du journal Le Monde.
"C'est quoi le Paris-Dakar ? Est-ce que ça se passe dans le désert ou partout ?"
Au micro de franceinfo junior aujourd'hui, des écoliers venus de Voiron ont enregistré leur émission depuis un studio de Radio France. Guillaume Battin, journaliste à la Direction des Sports de Radio France, leur répond depuis le Pérou, pays de départ de la course.
Le "concours franceinfo junior"
► Depuis septembre, l'émission franceinfo junior organise des ateliers à Radio France : avec leur classe, les enfants viennent en studio pour interviewer un-e invité-e ou un-e journaliste sur un sujet d'actualité. C’est aussi l’occasion pour eux de visiter la rédaction de franceinfo et de découvrir comment fonctionne un studio, une régie, de rencontrer des journalistes. Les ateliers sont ouverts aux classes du CM2 à la 5e. Pour postuler à l'un des créneaux disponibles, vous pouvez consulter les modalités de participation sur cette page. Prochain atelier : le 5 février !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.