franceinfo junior. Combien y-a-t-il de loups en France ?
Un loup a été abattu fin août dans la Drôme après l'attaque d'un troupeau de brebis. L’occasion pour nos journalistes en herbe de poser leurs questions sur cet animal au micro de franceinfo junior.
L’Office national de la chasse et de la faune sauvage a organisé plusieurs campagnes de comptage de loups depuis fin août dans le massif des Hautes-Vosges. La technique utilisée est originale : des agents hurlent comme les loups. En réaction, les animaux sont censés répondre, ce qui permet d’identifier leur présence et de détecter leur nombre dans les environs. Cette campagne a néanmoins été perturbée par une association de protection du loup, craignant que ce comptage serve ensuite à déterminer un nombre de bêtes à tuer.
36 abattages de loups autorisés
Entre juillet 2016 et jusqu’à juin 2017, 36 abattages de loups ont été autorisés sur vingt départements français. Les conditions et les moyens employés pour faire fuir ou abattre cette espèce protégée sont strictement encadrés.
Certains éleveurs s'inquiètent de la présence du loup qui s’attaquent à leur troupeau et tuent parfois leurs brebis. En Aveyron, ils s’apprêtent à manifester pour dénoncer cette situation. Dans la Drôme le samedi 27 août, un loup a été tué par le tir de défense d’un chasseur. L'homme avait été mandaté par un agriculteur, dont 18 bêtes avaient été tuées la semaine précédente lors d'une attaque. Depuis le début de l’année, 148 attaques de loups ont été décomptées en Isère, en Savoie et en Haute-Savoie.
Combien y-a-t-il de loups en France ? Sont-ils méchants ? Que font les éleveurs quand ils voient un loup ? Au micro de franceinfo junior, deux enfants posent leurs questions à Geneviève Carbone, éthologue spécialiste du loup. Elle a été la première à suivre son "retour" en France au début des années 1990 dans les Alpes-Maritimes.
Retrouvez tous les sujets de la semaine sur France Info junior ►►►
► Lundi, nos petites journalistes ont parlé du retour d'Harry Potter
► Mardi, ils ont posé leurs questions sur l'interdiction du burkini
► Hier, ils ont fait un détour par Rio pour parler des Jeux Paralympiques
En partenariat avec le magazine d'actualités pour enfants 1jour1actu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.