Cet article date de plus de deux ans.

franceinfo junior. Comment informer en temps de guerre ?

Alors que la guerre a commencé il y a presque un mois en Ukraine, franceinfo junior se demande comment informer en période de conflit. Pauline Adès Mevel, rédactrice en chef et porte-parole à Reporters Sans Frontières, répond aux questions de franceinfo.

Article rédigé par franceinfo, Estelle Faure - Solène Cressant
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Une photo prise à Marioupol, en grande partie détruite, le 20 mars. (STRINGER / ANADOLU AGENCY)

C'est la 33e Semaine de la presse et des médias dans l'école. L'occasion pour franceinfo junior de s'intéresser au métier de journaliste et aux enjeux autour de l'information, au regard de l'actualité en Ukraine.

Deuxième épisode ce mardi sur les moyens d'informer en temps de guerre et les difficultés des journalistes. Les questions sont posées par des élèves de l'école Etienne Dolet à Alfortville dans le Val-de-Marne. Pour leur répondre : Pauline Adès Mevel, rédactrice en chef et porte-parole à Reporters Sans Frontières.

"C'est compliqué d'être journaliste en Ukraine ?"

La première question revient à Noah, 8 ans : "Est-ce que c'est compliqué d'être journaliste en Ukraine ?" demande l'écolier. Au micro, Aïssé se demande si les journalistes sont "protégés" quand ils partent en reportage en Ukraine.

C'est au tour d'Ayden de poser une question : "Est-ce que les journalistes ont peur de mourir en Ukraine ?" Charles a une question sur la liberté de la presse et des médias : "Est-ce que les journalistes qui sont des reporters de la télévision, ils ont des problèmes à diffuser dans leur pays ce qu'ils disent ? Les Russes pourraient couper pour éviter que les Ukrainiens soient informés, qu'ils aient peur..." Aïssé à nouveau se demande si les journalistes "sont considérés comme des civils" par les soldats. 

Sur cette page, réécoutez en entier cette émission consacrée au travail de reporter pendant la guerre en Ukraine et toutes les questions des enfants. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.