Franceinfo junior. D'où viennent les fausses informations et comment les reconnaître ?
À l'occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l'école, les petits journalistes de franceinfo junior se penchent sur les fausses informations et les rumeurs. Comment les reconnaître ? Comment les éviter ?
L'élection de Donald Trump influencée par de fausses informations, des critiques à l'encontre des médias suite à l'affaire Fillon... Ces dernières semaines, les médias ont fait l'objet de nombreuses critiques, parfois virulentes. On leur reproche notamment d'être parfois à l'origine de la diffusion de fausses nouvelles. Mais à la source, d'où viennent ces informations données par les journalistes, dans les journaux, sur Internet, à la radio ou à la télé ? C'est justement le thème de la Semaine de la presse et des médias dans l'école (SPME) qui débute ce lundi 20 mars. Depuis plusieurs années, via des rubriques dédiées, des journalistes s'attèlent à détecter les vraies infos dans le flot "d'intox" qui circulent dans les médias et sur les réseaux sociaux. Ils vérifient aussi les propos des politiques ou des personnes qui s'expriment dans les médias. C'est, par exemple, le cas de notre chronique Le vrai du faux ou chez d'autres confrères, de la rubrique Désintox à Libération ou des Décodeurs au Monde. Ces derniers ont d'ailleurs lancé récemment le Décodex, un outil - critiqué à sa sortie - pour aider les lecteurs à vérifier la fiabilité d'un site diffusant des infos.
Davantage d'éducation aux médias
Dans ce contexte où des informations fiables et vérifiées côtoient parfois des rumeurs et les théories du complot, l'éducation aux médias est devenue indispensable pour aider les enfants et les adolescents - jeunes citoyens en devenir - à faire le tri. Pour beaucoup, cette urgence s'est notamment faite sentir après les attentats de janvier 2015 puis du 13 novembre.
Dans les médias, les initiatives se sont multipliées pour apprendre aux plus jeunes les bons réflexes à avoir face à une information ou une rumeur. Outre les titres de presse jeunesse déjà existants (Mon Quotidien, Phosphore, Arte Journal Junior...), on peut citer une liste - non exhaustive - des récents engagements et des initiatives originales de la part de médias : des numéros et concours du magazine 1jour1actu (partenaire de franceinfo junior), la création du P'tit Libé, en version papier et web du côté de Libération, le travail sur les théories du complot réalisé par le site de vidéos en ligne, Spicee, ou encore les reportages d'Interclass', des collégiens qui produisent des pastilles sonores aidés par des journalistes de France Inter. À son échelle, c'est aussi ce que réalise franceinfo, en proposant notamment des ateliers, ou via franceinfo junior, en intervenant auprès de nos journalistes en herbe. À l'école ou en dehors, dans des ateliers, des enseignants et des journalistes s'engagent aussi pour faire de l'éducation aux médias auprès des jeunes élèves. Il existe ainsi une plateforme, Mediaeducation.fr, pour encourager les journalistes à intervenir dans des classes. Autre exemple : l'initiative de Rose-Marie Farinella, une enseignante qui aide les élèves à détecter les "hoax", les fausses infos. C'est ce qu'elle explique dans cette interview à lire sur le site de Rue89.
Davantage d'éducation aux médias, c'est l'appel qui a été lancé à l'occasion des Assises du journalisme, le 15 mars : "Dans un monde complexe, il est impératif de faire comprendre aux jeunes citoyens qu’une presse vivante est l’expression d’un vrai pluralisme et la colonne vertébrale d’une démocratie vigoureuse, écrit la journaliste Emmanuelle Daviet, journaliste à France Inter et responsable d'"InterClass'". L'éducation aux médias permet de "donner aux jeunes esprits en construction les clés d’un savoir citoyen et les repères de la société dans laquelle ils grandissent."
Comment on peut savoir si une info est vraie ou fausse ? Les journalistes se trompent-ils souvent ?
Sur franceinfo junior, nos apprentis journalistes du jour posent leurs questions sur ce sujet à Erik Kervellec, directeur de la rédaction de franceinfo.
À RÉÉCOUTER SUR FRANCEINFO JUNIOR
► La liberté d'informer en danger
► Après les attentats, comment vérifier les fausses infos ?
► Mon métier : reporter de guerre
► Une photoreporter raconte son métier à des enfants
► D'où viennent les infos des journalistes ?
À LIRE ►►►
► Comment est diffusée une information, sur le site d'actus pour enfants, 1jour1actu
► C'est quoi, une information ?, un numéro spécial sur le site d'actus pour enfants, 1jour1actu
► Les ressources pédagogiques et la liste des médias partenaires à l'occasion de la SPME, sur le site du Clemi
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