Cet article date de plus de sept ans.

franceinfo junior. Des questions d'enfants à un réalisateur de film

Alors que les cérémonies des César et des Oscars ont eu lieu ce week-end, les petits journalistes de franceinfo junior se demandent comment on fait un film. Le réalisateur Stéphane Brizé leur répond.

Article rédigé par franceinfo, Julien Moch, Estelle Faure
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Des statuettes comme récompenses à la cérémonie des Oscar à Hollywood (Californie), le 26 février 2017. (CHRISTOPHER POLK / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

La 42e cérémonie des César s'est tenue vendredi 24 février, offrant aux spectateurs son lot de surprises et de l'émotion. Comme celle des actrices et de la réalisatrice du film Divines, qui repart avec trois statuettes dont celle du meilleur espoir féminin pour Oulaya Amamra. Le César du meilleur rôle féminin est revenu à l'actrice Isabelle Huppert pour le film Elle. Côté masculin, Gaspard Ulliel a remporté le César du meilleur acteur pour sa prestation dans Juste la fin du monde. Son réalisateur, le jeune québécois Xavier Dolan, a reçu la distinction du meilleur réalisateur.

Outre-Atlantique, la 89e cérémonie des Oscars a révélé son palmarès dimanche soir. Avec pour grand favori La La Land. Ce film aux allures de comédie musicale, nommé dans 14 catégories, repart avec six trophées... mais pas celui du meilleur film. Après un couac lors de l'annonce du prix, c'est finalement Moonlight qui a remporté ce prestigieux honneur.

En partenariat avec le magazine d'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com (franceinfo junior)

Mais bien avant qu'il soit couronné de lauriers et de récompenses, comment fait-on un film ? Comment choisit-on ses acteurs ?

Au micro de franceinfo junior, trois élèves de CM2 posent leurs questions à Stéphane Brizé, réalisateur de La Loi du marché, Une vie ou encore Mademoiselle Chambon, César de la meilleure adaptation.

Stéphane Brizé dans le studio de franceinfo pour répondre aux questions des petits journalistes de franceinfo junior. (franceinfo / Radio France)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.