franceinfo junior. L'air que nous respirons est-il très pollué ?
Selon un récent rapport de l'Unicef, 300 000 millions d'enfants dans le monde respirent un air pollué et toxique. Un sujet qui inspire nos petits journalistes du jour, élèves en CM2.
Selon l'Unicef, un enfant sur sept dans le monde vit dans un milieu où l'air est pollué et toxique. Cela représente 300 millions d'enfants, détaille un rapport de l'organisation des Nations unies pour l'enfance, publié fin octobre à l'approche du début de la COP22 au Maroc.
Ces enfants vivent dans un environnement où la pollution est six fois (ou plus) supérieure aux normes internationales. “La pollution de l'air est un facteur majeur qui contribue à la mort d'environ 600 000 enfants de moins de cinq ans, chaque année”, a expliqué le directeur exécutif de l'Unicef, Anthony Lake, dans un communiqué de l'organisation mondiale. Une pollution qui peut avoir des conséquences dramatiques sur la santé des enfants, plus vulnérables, sur leurs poumons mais aussi le développement de leur cerveau.
Au total, détaille l'Unicef, 2 millions d'enfants vivent des endroits pollués à cause des voitures, des carburants, des incérateurs de déchets, etc. Le rapport souligne que cette pollution peut aussi se trouver à l'intérieur des maisons (à cause par exemple du feu utilisé pour cuisiner).
C'est en Asie du sud-est que se trouvent le plus grand nombre d'enfants touchés par la pollution (620 millions) suivi par l'Afrique et l'Asie de l'Est. Encore récemment, l'Inde et l'Iran ont dû fermer les écoles à cause d'une trop grande pollution, comme l'expliquent ici RFI et l'AFP.
D'où vient l'air pollué ? Pourquoi ça existe la pollution ? Est-ce que c'est mortel ? Au micro de franceinfo junior, des élèves de CM2 posent leurs questions à Olivier Blond, président de l'association Respire.
Réécoutez les sujets de la semaine sur franceinfo junior
► Lundi 14 novembre, les enfants ont posé des questions sur la super lune
► Mardi 15 novembre, ils ont enquêté sur Donald Trump
► Mercredi 16 novembre, ils ont posé des questions sur la cigarette
► Jeudi 17 novembre, Ils se sont demandés comment les migrants sont accueillis en France
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.