Cet article date de plus de six ans.

franceinfo junior. Lactalis : l'affaire du lait contaminé expliquée aux enfants

L'affaire du lait contaminé Lactalis expliquée aux enfants, c'est à écouter sur franceinfo junior.

Article rédigé par franceinfo, Céline Asselot, Estelle Faure
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
une enseigne "Lactalis" sur le site de Laval (Mayenne). (JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP)

Comment du lait contaminé ou suspecté de l'être a pu être produit ? Comment s'est-il retrouvé dans les rayons de plusieurs supermarchés ? Le système d'alerte a-t-il été défaillant ? Ce sont quelques unes des nombreuses questions qui se posent plus d'un mois après le début du scandale sanitaire du lait contaminé infantile. Cette affaire touche notamment l'entreprise Lactalis, qui a commercialisé des lots de lait pour bébés contaminés aux salmonelles ou suspectés de l'être.

► RECIT. Des premières salmonelloses aux excuses publiques de Lactalis, les six semaines qui ont fait éclater le scandale du lait contaminé

Mi-janvier, les principaux groupes de grande distribution (Leclerc, Système U, Casino, Auchan, Cora, Carrefour,...) ont reconnu avoir vendu des boîtes de lait infantile Lactalis mis en cause, malgré les différents rappels et retraits demandés par les autorités. Face aux critiques, Lactalis dit renforcer notamment ses contrôles pour déterminer l'origine de la contamination. "Nous ne nous excuserons jamais assez, a ainsi lancé Michel Nalet porte-parole de Lactalis, le 11 janvier face à des journalistes. Nous devons trouver une explication." Pour la première fois depuis l'affaire, le patron de Lactalis s'est aussi exprimé dans une interview publiée récemment par le Journal du Dimanche. Le PDG de Lactalis promet notamment d'indemniser "toutes les familles qui ont subi un préjudice".

Pour l'instant, l'usine incriminée est à l'arrêt, comme le relate France 2. Des consommateurs et des associations cherchent à comprendre dans cette chaîne qui est responsable, du producteur au distributeur en passant par l'Etat. Suite à cette affaire, plusieurs familles ont déjà déposé plainte. La semaine dernière, des perquisitions ont eu lieu sur cinq sites du géant laitiers Lactalis. Mardi 23 janvier, plus de 100 000 personnes avaient signé une pétition réclamant "la transparence sur la production des laits infantiles" sur le site Change.org.

Qu'est-ce que du lait contaminé ? Les magasins vont-ils payer les conséquences ?

Au micro de franceinfo junior, des élèves de CM2 posent leurs nombreuses et pertinentes questions sur le sujet. Pour leur répondre, Ingrid Kragl, directrice de l'information chez Foodwatch, une ONG de défense des consommateurs.

En partenariat avec le magazine d'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

À réécouter sur franceinfo junior ►►►

► Des enfants ont interviewé une championne du monde de handball

► Des collégiens ont interviewé une journaliste spécialiste des questions de justice

► Mercredi, ils ont posé des questions sur les inégalités dans le monde

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.