Cet article date de plus de trois ans.

franceinfo junior. Le bicentenaire de la naissance de Charles Baudelaire célébré par une exposition à la Bibliothèque nationale de France

Jean-Marc Chatelain, directeur de la réserve des livres rares à la BNF et commissaire principal de l'exposition "Baudelaire, la modernité mélancolique", répond aux questions des enfants. 

Article rédigé par franceinfo - Solène Cressant, Cécile Ribault Caillol
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Charles Baudelaire, poète français. (ETIENNE CARJAT / EFE via MAXPPP)

 À l'occasion des 200 ans de sa naissance et de l'exposition consacrée à Charles Baudelaire, Baudelaire, la modernité mélancolique, à la BNF, du 3 novembre 2021 au 13 février 2022, les élèves des classes de CM2 de l’école élémentaire d’application de Picpus, à Paris, posent leurs questions à Jean-Marc Chatelain, directeur de la réserve des livres rares à la BNF et commissaire principal de l'exposition.

Après le début du poème L’Albatros, extrait des Fleurs du mal, lu à trois voix par les élèves, chacun pose ses questions au spécialiste : 

Yasmine, 10 ans, demande, "Est-ce que Baudelaire a fait beaucoup de poèmes ? Est-ce que c'est pour ça qu'il est connu ?"Ensuite, Oscar, 9 ans et demi, demande, "Comment Charles Baudelaire est devenu poète ?", puis il aimerait savoir, "pourquoi c'est si important de faire une exposition sur Charles Baudelaire ?". "Il y aura quoi à l'exposition sur Charles Baudelaire ?, ça parlera de quoi ? Plus de sa vie, ou plus de ses poèmes ? ", s'interroge Jaleesa, 10 ans.

Sur cette page, réécoutez toutes les questions des enfants et cette émission franceinfo junior.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.