Cet article date de plus de quatre ans.

franceinfo junior. Listes électorales, vote... comment ça marche ?

C'est le dernier jour pour s'inscrire sur les listes électorales. Mais au fait, comment ça marche ? On en parle dans franceinfo junior avec Jean Massiet, fondateur d'Accropolis, une chaine sur Twitch visant à aider les jeunes à mieux comprendre la politique. 

Article rédigé par franceinfo, Céline Asselot, Estelle Faure
Radio France
Publié
Temps de lecture : 5 min
Dans un bureau de vote pour les élections européennes à Wittelsheim (Haut-Rhin), le 26 mai 2019. (MAXPPP)

Les électeurs ont jusqu'à vendredi 7 février au soir pour s'inscrire sur les listes électorales. Sans cela, ils ne pourront voter aux élections municipales qui se dérouleront en mars prochain. Ces listes sont au coeur de l'émission franceinfo junior. À quoi servent-elles, et comment marche le vote ?

Des élèves de CE2-CM1 de l'école de Saintry-sur-Seine posent leurs questions à Jean Massiet, fondateur d'Accropolis, une chaîne sur la plateforme Twitch visant à aider les jeunes à mieux comprendre la politique. 

La première question revient à Imane : "Pourquoi y a t-il besoin de listes pour voter ? On pourrait directement dire pour quel maire on veut voter." L'invité de franceinfo junior lui répond : "Ce serait plus simple" mais le problème, c'est que certains "pourraient tricher en allant à plusieurs endroits le même jour pour voter pour la même personne" et ça irait à l'encontre du principe d'égalité où une personne égale une voix. Donc grâce aux listes, "quand on a voté, on coche, on signe sur la liste pour dire qu'on a voté une seule fois." 

Où les électeurs vont voter ? Comment ça se passe ? Pourquoi des électeurs veulent changer de maire ? Sur cette page, réécoutez en entier les questions des enfants et l'émission du jour consacrée aux listes électorales et au vote. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.