Cet article date de plus de cinq ans.

franceinfo junior. Parodies, fausses infos, théorie du complot... Des conseils pour apprendre à démêler le vrai du faux

À l'occasion de la Semaine de la presse et des médias à l'école, des élèves de CM2 apprennent à vérifier ce qui circule en ligne, avec Antoine Krempf, journaliste pour la chronique "Le vrai du faux" sur franceinfo. Vendredi, deux nouveaux épisodes où il est question de théories du complot et de parodies en ligne.

Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une internaute regarde la page d'accueil du Gorafi, site parodique d'actualité. (JEAN-CHRISTOPHE BOURDILLAT / RADIO FRANCE)

Les infos incroyables et drôles que l'on croise sur internet sont-elles toujours vraies ? Et les explications et autres théories qui nous semblent improbables mais vraisemblables, comment être sûr qu'elles sont fausses ou vraies ? À l'occasion de la Semaine de la presse et des médias  à l'école, pour aider les enfants à y voir plus clair, franceinfo junior consacre plusieurs émissions à la vérification des infos en ligne, avec Antoine Krempf, journaliste pour le "Vrai du Faux" à franceinfo

Mercredi, ils ont discuté fausses infos et infos détournées. Vendredi 22 mars, notre émission du jour est dédiée aux infos parodiques et aux moyens de voir la différence avec une vraie info. Sur cette page, vous trouverez aussi ci-dessous une troisième émission sur les théories du complot et autres explications. 

franceinfo junior : comment ne pas se faire avoir par une théorie du complot ou des infos douteuses ?

Depuis le début de l'année, ces élèves de CM2 travaillent sur les fausses infos avec leur enseignante, Antoine Krempf et Estelle Faure, journaliste à "franceinfo junior". Cette classe fait partie d'un parcours "À  l'école des ondes", mené par Radio France dans plusieurs académies d'Île-de-France. 

Cette classe de CM2 a enregistré ses émissions spéciales "fausses infos" depuis un studio de franceinfo, à la Maison de la radio, au mois de mars. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.