franceinfo junior. Pourquoi certains champignons sont menacés de disparition ?

Des champignons viennent d'être ajoutés à la liste des espèces menacées en France. On en parle dans franceinfo junior avec des questions d'enfants de l'école Ernest Renan à Villeurbanne.
Article rédigé par Estelle Faure - Solene Cressant
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
12 espèces de champignons sont apparues pour la première fois sur la Liste rouge des espèces menacées en France. (RICHARD VILLALON / MAXPPP)

Pour la première fois, plusieurs champignons viennent d'être placés sur la Liste rouge des espèces menacées en France. "Parmi les 319 espèces recensées dans ces trois groupes sur le territoire métropolitain, 12 espèces sont menacées comme Le Bolet rubis, le Lactaire des saules réticulés et le Tricholome équestre des chênes, tandis que 16 autres apparaissent quasi menacées", explique ainsi le Museum national d'histoire naturelle à ce sujet qui a participé aux analyses.

On en parle dans franceinfo junior avec des élèves de CM1-CM2 de l'école Ernest Renan à Villeurbanne, près de Lyon. Pour leur répondre : Marc-André Selosse, biologiste et professeur au Muséum national d'histoire naturelle, spécialisé en botanique et mycologie.

Pour commencer l'émission, Younès veut d'abord savoir s'il y a beaucoup d'espèces de champignons "en voie de disparition". Ludovic se demande si les champignons sont "résistants". Louca veut savoir ce que "mangent les champignons".

À nouveau au micro, Ludovic se demande comment savoir "si un champignon est venimeux". Marc-André Selosse, le corrige avant de répondre à sa question : "un champignon est vénéneux" et pas venimeux.

Sur cette page, réécoutez en entier cette émission franceinfo junior sur les champignons, dont certains sont menacés de disparition.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.