franceinfo junior. Pourquoi des baleines s'échouent-elles ?
Alors que plus de 650 baleines viennent de s'échouer en Nouvelle-Zélande, trois élèves de CM2 posent leurs questions sur ce mammifère marin. Pour leur répondre, Isabelle Autissier, navigatrice et présidente de WWF France.
Plus de 650 baleines se sont échouées sur une plage en Nouvelle-Zélande, dans la nuit du 9 au 10 février. C'est le plus grand échouage collectif de baleines du pays, selon le service de protection de l'environnement néo-zélandais. Alors que beaucoup d'entre elles étaient déjà mortes, des dizaines de bénévoles ont aidé les cétacés toujours vivants à retrouver la mer. Ce type de phénomène est déjà arrivé sur cette île du sud de la Nouvelle-Zélande, sans que les scientifiques sur place n'aient d'explication.
La chasse à la baleine continue
La baleine est l'un des mammifères les plus grands de la planète. Elle n'en demeure pas moins fragile. La baleine est en effet une espèce menacée, notamment par la pollution chimique et sonore, le changement climatique et la chasse à la baleine, exercée entre autres par les baleiniers japonais, dans l'océan Antarctique. Selon WWF, près de 360 000 baleines bleues ont été tuées au XXe siècle rien que dans l'océan Antarctique. Pourtant, depuis 1986, la pêche à la baleine est interdite par un moratoire international prononcé par la Commission baleinière internationale, ce qui n'empêche pas cette chasse de perdurer. Depuis 1986, 25 000 baleines ont été chassées par trois pays (Islande, Japon, Norvège), selon Sea Sheperd, une association de défense des animaux marins qui traque notamment les baleiniers.
Pourquoi les baleines se sont échouées ? Combien d’années vivent-elles? Quelle est leur taille moyenne ?
Au micro de franceinfo junior, Ly, Louise et Alizée, élèves de CM2, posent leurs questions sur les baleines et ce qui les menace. Pour leur répondre, Isabelle Autissier, navigatrice et présidente de WWF France.
Réécoutez les sujets de la semaine sur franceinfo junior
► Lundi 20 février, des élèves de CM2 ont interviewé une juge
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.