franceinfo junior. Pourquoi est-on allergique aux pollens ?

Qui dit printemps, dit retour des allergies aux pollens pour de nombreuses personnes. L'occasion de s'intéresser aux causes et aux remèdes.
Article rédigé par Estelle Faure - Solene Cressant
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Comme chaque année, les allergies aux pollens reviennent au printemps. (photo d'illustration) (PIERRE LONGNUS / THE IMAGE BANK RF)

Le nez qui picote, les yeux qui pleurent et les éternuements... C'est le retour des allergies aux pollens avec l'arrivée du printemps. Anna et Clémence, 13 ans, posent leurs questions sur ce sujet à Sophie Silcret-Grieu, allergologue et membre de l’association Asthme & Allergies. 

Anna veut savoir ce qu'est le pollen. "Comment savoir si on est allergique au pollen ?", continue la jeune fille.

"Y a-t-il beaucoup de personnes qui ont ce genre d'allergie ?", demande Clémence. Elle veut aussi savoir comment les allergies se soignent et s'il existe plusieurs moyens pour y parvenir. Clémence aimerait aussi savoir s'il existe des pollens "plus allergisants" que d'autres. "Est-ce qu'il y a des conditions météorologiques qui favorisent l'allergie ?", poursuit la jeune journaliste.

Sur cette page, réécoutez en entier cette émission franceinfo junior sur les allergies au pollen avec une allergologue, spécialiste du sujet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.