Cet article date de plus d'un an.

franceinfo junior. Pourquoi la sonde Juice est-elle partie étudier les lunes glacées de Jupiter ?

Cette sonde européenne a décollé vendredi 14 avril de la Guyane. Son objectif : observer Jupiter et ses lunes glacées. On en parle dans franceinfo junior avec les questions des enfants et Olivier Sanguy, rédacteur en chef de l’actualité spatiale à la Cité de l’espace de Toulouse.

Article rédigé par franceinfo, Marie Bernardeau, Estelle Faure
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le décollage d'une Ariane 5 avec la sonde spatiale Juice, à Kourou (Guyane), le 14 avril 2023. (AFP)

Après un report lié à la météo jeudi, la sonde Juice a entamé son long voyage de huit ans dans l'espace. Vendredi 14 avril, elle a pris son envol depuis la base de Kourou en Guyane pour partir étudier les lunes glacées de Jupiter. Une mission de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) qui intrigue les enfants de franceinfo junior, des élèves du collège de Pierre Laval en Mayenne. Pour leur répondre : Olivier Sanguy, rédacteur en chef de l’actualité spatiale à la Cité de l’espace de Toulouse. 

>> Mission Juice sur Jupiter : "La grande question est de savoir s'il peut y avoir des environnements habitables" sur des lunes

La première question de l'émission revient à Meriem : "À quoi elle ressemble la sonde ?", demande l'élève de 4e. Elle veut aussi savoir combien de temps a duré sa construction. Amaël prend la parole à son tour : "Quel est l'objectif de la mission ?", lance-t-il au micro. Enzo se demande pourquoi observer ces lunes glacées plutôt que les océans par exemple. L'occasion pour l'invité de parler aussi de la durée de cette mission et de ses contraintes techniques. 

Sur cette page, vous pouvez réécouter en entier cette émission franceinfo junior, elle a été enregistrée dans le cadre de l'atelier d'éducation aux médias "La rédaction de franceinfo junior".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.