Cet article date de plus de deux ans.

franceinfo junior. Quelle liberté de la presse en Russie ?

Cela fait un mois que la guerre en Ukraine a démarré. À l'occasion de la semaine de la presse et des médias dans l'école, franceinfo junior s'intéresse à la liberté de la presse en Russie. Pour répondre aux collégiens : Anna Colin Lebedev, maîtresse de conférences à l’université Paris-Nanterre.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Un studio vide de la radio Echo de Moscou, fermée sous la pression des autorités russes en raison de sa couverture de la guerre en Ukraine. Moscou (Russie) le 3 mars 2022 (- / AFP)

C'est la 33e Semaine de la presse et des médias dans l'école. L'occasion pour franceinfo junior de s'intéresser au métier de journaliste et aux enjeux autour de l'information, au regard de l'actualité en Ukraine.

Quatrième et dernier épisode ce jeudi avec Anna Colin Lebedev, maîtresse de conférences en Sciences politique à l’université Paris-Nanterre, spécialiste des sociétés post-soviétiques. Sur la liberté de la presse en Russie, elle répond aux questions d'élèves en quatrième au collège Jean Moulin à Arnouville dans le Val-d'Oise.

"Peut-on, en tant que journaliste, s'exprimer sur la guerre en Russie ?" demande d'abord Niouma dans l'émission. Au tour de Souleymane de poser une question sur le sujet : "Y a-t-il la peine de mort pour les journalistes ?" Il se demande aussi quelles sont les infos données "au peuple russe sur la guerre en Ukraine. Peuvent-ils publier des informations sur les réseaux sociaux ?" interroge le collégien. 

Sur cette page, réécoutez cette interview en intégralité pour la chronique franceinfo junior.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.