franceinfo junior. Qui a inventé les Jeux olympiques et paralympiques ?

À l'occasion d'une exposition à la Porte Dorée, on parle de l'histoire des Jeux olympiques et paralympiques. Pour répondre aux questions des enfants : Sandrine Lemaire, co-commissaire de l'exposition et historienne.
Article rédigé par franceinfo, Estelle Faure
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
Le 100 mètres aux Jeux olympiques de 1896 à Athènes, en Grèce. (UPPA/PHOTOSHOT / MAXPPP)

Les Jeux de Paris 2024, c’est un jeu d’enfants tout l’été avec franceinfo junior et des émissions spéciales jusqu'au 25 juillet. Les Jeux olympiques et paralympiques sont des histoires de sport, de victoires, de défaites, mais c’est aussi l’histoire qui s’invite parfois sur les pistes et dans les stades.

Le sujet est abordé dans une exposition à la Porte Dorée, jusqu’au 8 septembre 2024, intitulée "Olympisme, une histoire du monde". La co-commissaire de l'exposition Sandrine Lemaire est l'invitée de franceinfo junior pour en parler. Elle est historienne et enseignante en classe préparatoire aux grandes écoles à Reims.

Au micro de l'émission, Noé veut d'abord savoir "qui a inventé les JO ?" Paul se demande ensuite pourquoi les femmes avaient pas ou peu de place au début des Jeux Olympiques. Enfin Léa veut savoir combien de Jeux il y a eu depuis les tout premiers.

Sur cette page, réécoutez en entier cette histoire des Jeux Olympiques et Paralympiques avec franceinfo junior.

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.