Cet article date de plus de huit ans.

Journée de l'Europe : à quoi sert l'Union Européenne ?

À l'occasion de la journée de l'Europe ce 9 mai, les petits journalistes de France Info junior posent leurs questions sur l'état actuel de l'Union Européenne, dans un contexte de crise des migrants et de menace de Brexit.
Article rédigé par Estelle Faure
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (11ème édition de la Fête de l'Europe sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris © Maxppp)

Chaque année, le 9 mai, journée de l'Europe, est l'occasion de célébrer la construction de l'Union Européenne, une ode aussi à la paix et l'unité des pays européens. Cette date a été choisie en référence à la déclaration de Robert Schuman, alors ministre français des Affaires étrangères, le 9 mai 1950, qui marque le début de la construction d'une communauté européenne. Il ambitionnait alors de créer une institution pour fédérer la France et l'Allemagne et gérer la production de charbon et d'acier, les prémices d'une entente européenne qui conduiront plus tard à la création de l'Union Européenne. Synonyme de paix et de rapprochement des peuples, l'UE fait aujourd'hui face à de nombreux enjeux, de la crise des migrants à ses portes jusqu'à la menace de départ du Royaume-Uni.

Dans ce contexte, comment se porte l'Europe ? À quoi ça sert de fêter l'Europe ? C'est quoi l'avantage d'être dans l'UE ? L'Europe, c'est le sujet du jour des petits journalistes de France Info junior. Au micro, trois collégiens posent leurs questions à Alain Lamassoure, député européen , président de la délégation française du Groupe PPE, auteur de Histoire secrète de la Convention européenne (éd. Albin Michel - collection Robert Schuman, mars 2004).

  (FIJ pola UE Brexit)
  (©)
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.