Quels pays exécutent le plus de condamnés à mort ?
En Indonésie, le Français Serge Atlaoui qui est emprisonné depuis près de dix ans pour trafic de drogue, a été condamné à la peine de mort mais il bénéficie d'un nouveau sursis. La justice indonésienne semble accepter de réexaminer son dossier. Une lueur d'espoir, donc. L'Indonésie fait partie des 22 États qui appliquaient la peine capitale en 2014, ils étaient 41 il y a 20 ans, selon l'ONG Amnesty International. Dans son rapport annuel sur le sujet, paru mercredi 1er avril, le bilan est contrasté : 607 personnes ont été exécutées en 2014, soit une baisse de 22% mais le nombre total de condamnation à mort est, lui, en hausse de 28%. Dans le monde, 2 466 personnes ont été condamnés à mort, notamment au Nigeria et en Égypte. Le rapport pointe que le recours à la peine capitale se fait plus fréquent pour lutter contre le crime, le terrorisme ou dans un contexte d’instabilité politique propre au pays. Comme le Pakistan, qui a exécuté sept personnes suite à l’attentat meurtrier qui a visé une école de Peshawar, en décembre 2014.
Les États où la peine de mort reste le plus appliquée sont l’Iran avec 289 exécutions, suivi de l’Arabie Saoudite (90), l’Irak (61) et les Etats-Unis (35). Selon Amnesty International, c’est en Chine que le nombre d’exécutions est le plus haut, mais faute de statistique officielle disponible, l’organisation ne livre qu’une estimation, la Chine ayant exécuté "plus de condamnés que l'ensemble des pays du globe réunis ". La Corée du Nord non plus ne figure pas dans les statistiques.
Rebecca, Lohan et Maëlisse, en CM2 à l’école élémentaire Romainville de Paris, posent leurs questions sur le sujet à Geneviève Garigos, présidente d'Amnesty International France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.