Cet article date de plus de dix ans.

Un an après, les Etats-Unis ont-ils tiré la leçon de la tuerie de Newton ?

Le 14 décembre 2012, un jeune homme de 20 ans ouvre le feu dans une école de la banlieue de Newton (Connecticut, USA) : il abat 26 personnes dont 20 enfants, avant de retourner l'arme contre lui. Un an après, l'Amérique a-t-elle changé quelque chose dans son rapport aux armes ?
Article rédigé par Gilles Halais
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (©)

Avant de se rendre à l'école primaire de Sandy Hook, dans la banlieue de Newton (Connecticut, USA), Adam Lanza, 20 ans, abat sa propre mère.
Puis, en quelques minutes, il tue 26 personnes dont 20 enfants dans les locaux de l'école, avant de retourner l'arme contre lui et de se suicider.

Newton est la troisième tuerie la plus meurtrière aux Etats-Unis. L'Amérique, très choquée par ce drame, relance le débat sur les armes : le droit pour chaque Américain de posséder une arme est inscrit dans la Constitution américaine, c'est le Deuxième amendement.

Lobby des armes

Malgré ses efforts pour tenter de durcir la loi sur le commerce des armes, Barack Obama ne parviendra pas à faire voter le texte. Les lobbies des armes (les pressions qu'exercent les fabricants) auront été plus fort. Et puis, voter une loi qui revient sur ce Deuxième amendement serait très impopulaire aux Etats-Unis.

Un an après, l'école de Sandy Hook a été rasée. Les enfants sont scolarisés dans de nouveaux bâtiments et les médias sont tenus à l'écart des cérémonies de commémoration de ce drame.

Fabienne Sintès, présentatrice du 8|10 de France Info, était correspondante à Washington il y a quelques mois encore. Elle a suivi pour France Info les évènements de Newton.
Fabienne répond aux questions des abonnés à Mon Quotidien, le quotidien des 10-14 ans. Au micro : Marylou et Louis, 10 ans. 

 

Tout le monde chante Disney

Blanche-Neige, Pinocchio, Mary Poppins, le Livre de la jungle, les Aristochats, Aladdin, le Roi Oion, Pocahontas et bien Reine des neiges : autant de films qui ont fait la légende des studios Walt-Disney.

Dix-sept des chansons de ces films de légende sont repris en français sur un album qui vient de paraître : We Love Disney
On y retrouve, dans des arrangements nouveaux, Nolwenn Leroy, Michael Youn, Thomas Dutronc et Laura Smet, Garou, Joyce Jonathan, Christophe Willem, Jenifer, Emmanuel Moire et Elodie Frégé, dans une reprise très touchante de : Un jour mon prince viendra.

Tous les chanteurs de ce magnifique album te donnent rendez-vous ce vendredi soir à 20h50 sur D8, pour une émission spéciale présentée par Valérie Benaïm et Camille Combal : Tout le monde chante Disney.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.