Al-Qaïda à l'Elysée : le joli fail de Google
Voilà qui fait un peu désordre. En plein émoi mondial après les attentats en France la semaine passée, les internautes ont eu la surprise de tomber, sur Google Maps, sur une drôle de mention : "Al-Qaïda au Yémen" en plein Palais de l'Elysée. Une blague de mauvais goût, alors que ce groupe terroriste a revendiqué il y a peu les actions des frères Kouachi.
Vu le climat ambiant, et les récentes vagues successives de cyberattaques menées par des hackers revendiquant - pour une partie d'entre eux en tout cas - leur affiliation à des groupes islamistes radicaux, il n'en fallait pas plus pour que tous craignent un piratage des plus sournois. Il n'en est apparemment rien.
Sur le site de nos confrères de Numerama, Google France s'explique, parlant d'une validation "malencontreuse" d'une suggestion d'internaute. Google Maps, l'outil de cartographie du géant du web, fonctionne en effet en partie grâce au crowdsourcing , ce qui signifie que les utilisateurs peuvent proposer des ajouts ou des modifications, propositions qui sont ensuite validées ou rejetées par le site. En l'occurence, celle-ci est passée entre les mailles du filet, au plus mauvais moment possible. Elle a depuis été retirée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.