Israël/Palestine : un hashtag pour la paix
Alors qu’Israël intensifie son opération sur Gaza, les internautes se mobilisent depuis plusieurs jours pour la paix. Sur Twitter, ils ont créé un hashtag (mot-dièse) spécial #JewsandArabsRefuseToBeEnemies (les juifs et les arabes refusent d’être ennemis). On y voit des photos et des messages de paix. Le premier daté du 13 juillet a été posté par une journaliste libanais. Elle embrasse son petit ami et tient une pancarte avec ce slogan devenu hashtag.
Ou cette autre photo où on voit deux petits garçons. Un Palestinien qui porte un keffieh et un ultra-orthodoxe juif qui porte la kippa. Ils se serrent la main et sourient.
Vous pourrez aussi voir une jeune femme qui a écrit sur une feuille : "Ma mère est juive, mon père est musulman, comment pourrais-je être ennemie de moi-même".
Et puis pour se rappeler que les juifs et les musulmans ont une histoire commune, Arte avait diffusé en octobre dernier un remarquable documentaire intitulé Juifs et musulmans, si loin du proches . Un documentaire de Karim Miské que vous pouvez acheter sur Internet. Mais Rue 89 a décidé de mettre deux épisodes en accès gratuit pendant 48h. Les épisodes des "origines", et de la "séparation".
Apple dévoile un peu son iWatch ?
Les rumeurs circulent depuis plusieurs mois et bien c’est peut-être presque fait. Apple a annoncé mardi avoir obtenu un brevet pour une montre connectée. Ce brevet confirme qu’Apple travaille sur une "montre-bracelet électronique". Son nom temporaire : l’iTime. Les analystes l’avaient déjà surnommée l’iWatch.
A quoi va-t-elle ressembler ? Le brevet décrit une montre avec un écran tactile rectangulaire. Comme ses concurrents, Apple proposera, à l’intérieur de cette montre connectée à votre smartphone, un GPS, le bluetooth. Vous pourrez recevoir des alertes quand quelqu’un vous laisse un message sur Facebook ou vous envoie un sms, accepter ou décliner un appel téléphonique juste en bougeant votre poignet.
Toutes ces caractéristiques n’ont rien d’exceptionnel car le grand concurrent d’Apple, le sud-coréen Samsung, le fait déjà avec sa montre Galaxy Gear. Ce qui va différencier l’iTime c’est que la montre pourra être utilisée sans être connectée au téléphone portable. Apple assure que vous pourrez par exemple mettre de la musique et brancher directement vos écouteurs à votre poignet.
Bruxelles envisage d'accentuer ses enquêtes sur Google
La commission européenne fait marche arrière. Elle estime que l’accord qu’elle a conclu avec Google en février n’est finalement pas suffisant. C’est le Wall Street Journal qui a été le premier à en parler. Bruxelles s’apprête à accentuer ses enquêtes sur les pratiques de Google. Le moteur de recherche est soupçonné de désavantager ses rivaux. Il mettrait en avant les pages de ses propres services au détriment des autres moteurs, par exemple des comparateurs de prix comme Kelkoo ou des sites spécialisés dans les voyages comme Expedia ou lastminute.com. L’accord à l’amiable trouvé en février dernier avait permis à Google d’échapper à de lourdes amendes. Mais le commissaire à la Concurrence, Joaquin Almunia a finalement indiqué mercredi qu’il continuait à étudier les plaintes déposées par d’autres moteurs de recherche. Google pourrait donc être amené à faire de nouvelles concessions.
Une carte du monde des chats
Les internautes ont tendance à raconter leur vie et la prendre en photo sur les réseaux sociaux. Un professeur d’art américain a donc décidé de regrouper les photos de chats et d’en faire une carte du monde. Le site s’appelle I know where your cat lives (Je sais où habite ton chat). Pour le réaliser, le professeur de l’université de Floride, Owen Mundy, a pris un échantillon d'un million de photos. D’après son site, il y aurait actuellement sur internet 15 millions d’images de chats accessibles publiquement et qui aurait le mot -chat- dans leur légende.
Owen Mundy s’est surtout servi des réseaux Flickr et Instagram pour réaliser sa carte du monde. Vous pouvez choisir n’importe quel pays, n’importe quelle ville et zoomer jusqu’à tomber sur l’image d’un chat, postée par son propriétaire. Une petite flèche vous indique dans quelle maison ou immeuble le cliché a été pris. Inquiétant, non ? C’est justement en partie ce que le professeur a voulu mettre en avant. Pour localiser les propriétaires des chats, il s’est servi des coordonnées géographiques des photos, facilement disponibles. En effet, la localisation de ce que vous postez sur certains sites se fait automatiquement. Attention donc à bien regarder toutes les options. En tout cas si votre animal se retrouve sur le site "Je sais ou ton chat habite", ce n'est pas un piège car le concepteur a fait en sorte que vous puissiez l’effacer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.