Cet article date de plus de dix ans.

JO 2016 : le numéro 1 français de badminton se met au crowdfunding

Brice Leverdez, septuple champion de France de badminton, veut rassembler 15.000 euros d'ici la fin octobre pour participer à plusieurs tournois internationaux avant les JO de Rio.
Article rédigé par Judith Chetrit
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Le joueur de badminton Brice Leverdez au tournoi international de badminton en Suisse le 20 octobre 2013 © Maxppp)

Le septuple champion de France de badminton Brice Leverdez a calculé qu'il avait besoin de 30.000 euros pour se préparer efficacement aux Jeux Olympiques de Rio en participant à différents tournois internationaux qui se tiendront dans les deux prochaines années. Une moitié de la part de ses partenaires et de la Fédération française de badminton, l'autre - il l'espère - viendra de la générosité du public.

"On mise sur le collectif et pas sur une entreprise pour nous donner de l'argent" , explique-t-il à France Info. Cela fait quatre mois qu'il travaille sur ce projet avec l'aide de la plateforme Revolusport. Comme toute campagne de crowdfunding, des récompenses sont à la clé allant d'une carte dédicacée pour un don de cinq euros à un entraînement personnalisé si une personne lui verse plus de 750 euros.

"Ce qui est le plus cher, ce sont les billets d'avion, le logement et la nourriture à l'étranger. Le médical serait un détail de professionnalisation", précise-t-il. 

Plus utilisé dans le secteur musical ou de l'entrepreneuriat, le crowdfunding se développe progressivement dans le sport, à fortiori dans un contexte de crise où de grosses entreprises ont réduit ou supprimé leurs partenariats avec des sportifs de haut niveau. En 2009, le perchiste Romain Mesnil courait déjà nu dans les rues de Paris à la recherche de sponsors. Une stratégie qui avait payé : l'hébergeur de sites OVH était devenu son sponsor principal après lui avoir versé 16.000 euros.

Autre tentative, autre succès : celle de l'ancien champion du monde du 110 mètres haies Ladji Doucouré au printemps qui est parvenu à réunir 8.000 euros en une seule journée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.