Cet article date de plus de neuf ans.

Les dealers du web partent avec la caisse

Stupeur chez les acheteurs et revendeurs de stupéfiants sur le net, les administrateurs de la principale plateforme du genre ont mis la clé sous la porte, avec leurs économies.
Article rédigé par Thomas Rozec
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Les usagers s'étaient rabattus sur Evolution après la fermeture par le FBI du site The Silk Road © Reuters)

 C'est ballot. S'il est un business florissant dans les allées sombres du deep web - ce réseau parallèle servant autant aux dissidents politiques qu'aux bien moins nobles trafiquants en tous genres - c'est bien le commerce de la drogue. Depuis la fermeture en grande pompe de la plateforme The Silk Road , qui règnait sans partage sur le marché, acheteurs et vendeurs s'étaient rabattus sur la concurrence, à savoir le site Evolution .

Mais le monde est à peu près aussi mal fait que le sort est cruel. Ce mardi, les administrateurs d'Evolution ont tout simplement mis la clé sous la porte, embarquant au passage les quelques 11 millions d'euros (en Bitcoins) que ses utilisateurs avaient eu l'impudence de stocker dans les porte-monnaie électroniques qu'ont avait fort opportunément mis à leur disposition. Partir avec la caisse, c'est vieux comme le monde, mais ça marche toujours. 

Depuis ce revirement malheureux de situation, dealers et consommateurs en deshérence fulminent sur les réseaux - anonymement, cela va sans dire - et tempêtent contre la méchanceté profonde de ceux qui leur ont ainsi fait les poches. Pas sûr, ceci dit, qu'il y en ait seulement un pour pousser le vice jusqu'à solliciter la justice pour obtenir réparation. Mais n'insultons pas l'avenir, il est après tout chaque jour un peu plus surprenant.

Dans France Info Numérique, nous avons également évoqué la Tunisie, et l'émoi des internautes après la tuerie du Musée Bardo (à suivre entre autres sur le hashtag ); la folle histoire du journaliste de Buzzfeed devenu une star en Chine après un vol de téléphone; la mort annoncé d'Internet Explorer et le bad buzz en vue pour McDonald's et ses drôles de conseils en cas de brûlures...

Cadeau bonus, voici une vidéo d'un sanglier mis en fuite par trois poneys. Internet, mes enfants, Internet :

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.