Cet article date de plus de dix ans.

Les "Sans-Dents", le nouveau slogan des anti-Hollande ?

Selon Valérie Trierweiler, François Hollande utiliserait cette expression pour désigner les pauvres. Un mépris supposé qui se retourne contre le président en ligne, au-delà des affinités politiques.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  ("Les Sans-Dents" appellent à un rassemblement devant l'Elysée vendredi 5 septembre © Capture d'écran de la page Facebook "Les Sans-Dents")

"Merci pour ce moment", le livre de Valérie Trierweiler, sort ce jeudi. Quelques extraits ont déjà circulé, dont cette moquerie que François Hollande aurait adressé à son ancienne campagne au sujet de ses origines modestes. "Il s'est présenté comme l'homme qui n'aime pas les riches. En réalité, le président n'aime pas les pauvres. Lui, l'homme de gauche, dit en privé : les sans-dents, très fier de son trait d'humour".

Du pain bénit pour les opposants au président qui cumule des records d'impopularité.

Le premier à avoir utilisé le hashtag  est un militant de droite pro-Sarkozy qui dit être entré en résistance le 6 mai 2012, le jour de l'élection de François Hollande.

Qui sont les "Sans-Dents?"

Ils entretiennent le mystère. Un des créateurs de la page Facebook ne souhaite pas donner son nom et explique que son affiliation politique a peu d'importance. A partir du module "Graph Search" de Facebook qui permet de croiser des données, on observe que beaucoup des personnes qui ont "liké" cette page sont égalements fans de celles de Nicolas Sarkozy et de l'UMP. Ou encore plus surprenant, celle de François Hollande en personne. Des militants de gauche déçus du quinquennat?

Un compte Twitter  semble alimenter cette hypothèse. Contactés par France Info, les créateurs de ce compte se qualifient de "militants altermondialistes". Parmi les comptes suivis, beaucoup de militants écologistes, du Parti de Gauche ou du nouveau parti de l'économiste Pierre Larrouturou, Nouvelle Donne.

Le Parti de Gauche s'est lui aussi inscrit dans ce mouvement.

Comme le vice-président du Front National, Florian Philippot.

 

Un malade du virus Ebola s'échappe d'un centre de soins au Libéria

Un baton à la main et un bracelet autour du poignet, ce patient déambule dans un marché de la capitale libérienne, Monrovia. La population commence à se montrer menaçante car elle redoute les contaminations. 700 personnes sont déjà décédées du virus au Libéria.

Sous les applaudissements du public, des agents du centre de soins équipés de tenues anti-bactériologiques parviennent à contrôler de force l'individu poussé dans un camion.

 

Une étudiante américaine se balade avec un matelas pour dénoncer les viols dans les universités

Aux Etats-Unis, une étudiante de la prestigieuse université Columbia en a assez d’essayer de convaincre l’administration et la police qu’elle a été violée dans sa chambre. Dans le cadre d'un projet de fin d'études, elle a décidé de se déplacer partout avec un matelas pour rappeler à tous que son agresseur présumé est encore sur le campus sans être inquiété, deux ans après les faits.

Le New York Magazine raconte qu'avec 22 autres camarades, cette étudiante a porté plainte au printemps contre son université. En 2013, 67 universités américaines ont été sous le coup d'enquêtes judiciaires pour avoir insuffisamment pris en considération des plaintes de leurs étudiantes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.