Première bande-annonce pour le "Snowden" d'Oliver Stone
Grand spécialiste de la conversion cinématographique des remous qui agitent l'Amérique contemporaine, Oliver Stone a trouvé dans l'affaire Snowden le matériau idéal pour un scénario : espionnage, fuite à travers le monde, conspiration au plus haut sommet de l'Etat, et même une - petite - dose de romance. De tous ces éléments avérés, il a fait un long-métrage, "Snowden ", qui sortira au cinéma le 2 novembre prochain, confiant le rôle-titre à Joseph Gordon-Levitt, que vous pouvez voir à l'oeuvre dans la première bande-officielle publiée aujourd'hui et présentée ci-dessous :
Evidemment, Stone prend quelques libertés avec la réalité. Dans les images ci-dessus, on voit Snowden / Gordon-Levitt dissimuler dans un Rubik's Cube les données qu'il a chapardé à la NSA. Dans la vraie vie, ces informations brûlantes ont transité sur un triste et morne disque dur externe. Il fut cependant bien question de Rubik's Cube à un moment donné : lors de la première recontre entre Snowden et les journalistes qui l'aidèrent dans ses révélations, il se servit en effet du jouet comme d'un signe de reconnaissance. Le petit glissement opéré par Stone a d'ailleurs inspiré à Snowden - le vrai - un petit tweet qui a fait les joies des internautes :
Coming soon to the list of items banned in federal buildings: https://t.co/hHsVOtqq59
— Edward Snowden (@Snowden) April 27, 2016
Dans France Info Numérique, nous avons également évoqué l'alliance des entreprises en faveur de la voiture autonome; la grosse bévue de Tinder; l'incapacité de certains de nos congénères à comprendre les règles élémentaires du web et cette initiative qui nous laisse un poil songeurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.