Cet article date de plus de deux ans.

Aider ses proches en perte d'autonomie grâce aux communautés d’aidants

Après la journée nationale des aidants, focus aujourd'hui sur des communautés créées grâce à des startups issues de l’économie sociale et solidaire. Frédérique Marié a rencontré ces jeunes entrepreneurs qui font bouger les lignes.

Article rédigé par Frédérique Marié
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
En France, environ 8 à 11 millions de personnes soutiennent quotidiennement un proche en perte d’autonomie. (Illustration) (VANESSA MEYER / MAXPPP)

Bonjour Fred, c'est un média en ligne, une communauté qui met à profit des parcours d'accompagnement gratuits pour faciliter le quotidien des aidants familiaux (les "Freds").

En France, environ 8 à 11 millions de personnes soutiennent quotidiennement un proche en perte d’autonomie. Problèmes administratifs, soucis financiers, tensions familiales... Tous les aidants sont confrontés à une foule d’obstacles en tous genres.

Bonjour Fred, c’est un projet lancé par Alphonse, "une startup de l’économie sociale et solidaire, en partenariat avec le groupe de protection sociale Malakoff Humanis pour entourer les aidants".

Accompagner un proche rime souvent avec parcours du combattant

Les 60 000 "Freds" – aidant·es à ce jour font partie de la communauté - échangent au quotidien bonnes pratiques et conseils sur les groupes Facebook dédiés. Les solutions mises en avant par le média sont concrètes, peu coûteuses et faciles à mettre en place.

“En lançant Bonjour Fred nous ne pensions pas que nous allions créer, en si peu de temps, une communauté très soudée.Des centaines de commentaires apparaissent immédiatement, une véritable force lorsque l’on traverse une épreuve", explique Thibault Bastin, l'un des co-fondateurs d’Alphonse et porteur du projet Bonjour Fred.

Les deux co-fondateurs de la startup.  (BONJOUR FRED)

Trois parcours thématiques gratuits 

S’entourer pour prendre du répit, adapter le quotidien à domicile et trouver un lieu de vie adapté. Ces trois parcours d'accompagnement des aidants décryptent les aides et dispositifs qui existent, pour passer le relais, aider son proche à vivre dans les meilleures conditions ou encore trouver un lieu de vie adapté.

Ces parcours entourent l’aidant pendant 3 semaines à travers des emails où sont compilés des témoignages, des solutions concrètes à mettre en place (exercices, aides de l'État, entreprises vers lesquelles se tourner pour déléguer). L’avis d’un expert, psychologue, neurologue ou sociologue rentre aussi dans les commentaires de la communauté.

Depuis 5 ans, Alphonse propose des solutions concrètes pour permettre à chacun de profiter de sa retraite. Mais la vie d’un retraité rime souvent avec “aider”. Parmi les personnes que l'entreprise accompagne chaque année, nombreuses sont celles qui aident un proche au quotidien.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.