Cette année le journal de Mickey fête ses 90 ans

Le 16 octobre 1934 naissait "Le Journal de Mickey". Un journal français avec un héros américain : Mickey. Le JDM fête cette année ses 90 ans.
Article rédigé par Frédérique Marié
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
90 ans d'intergénérationnel. (JOURNAL DE MICKEY)

Le Journal de Mickey a débuté à Paris sous l'impulsion de Paul Winkler, en 1934. C'est le fondateur de l'agence de presse Opera Mundi créée en 1928 et disparue au cours des années 1990.

Spécialisée dans la diffusion de bandes dessinées, notamment à travers les magazines Le Journal de Mickey (1934), Robinson (1936) et Hop-Là (1937), Opera Mundi a publié des comic strips rachetés au King Features Syndicate, mais aussi des créations originales, en partenariat avec Hachette. Son titre destiné aux femmes, Confidences, est lancé en 1937-1938.

L'agence est détentrice des droits des bandes dessinées Disney en France, ainsi que d'autres comics américains.

Le Journal de Mickey fête ses 90 ans cette année (le 16 octobre 2024, précisément, sortira un journal anniversaire). Le JDM lance un grand appel à participations, il est ouvert aux 7-107 ans et la date limite de participation est le 30 juin 2024.

Un journal jeunesse, c'est un peu une Madeleine de Proust. On a tous des souvenirs très forts avec les journaux qu'on a lus, gamins. C'est ce qu'on essaie de faire perdurer avec le journal de Mickey.

Edith Rieubon, rédactrice en chef du Journal de Mickey.

a franceinfo

Il existe 3 manières de participer :

Dessiner la plus belle couverture ; faire une photo portrait pour faire partie du poster collector ou envoyer un témoignage pour expliquer ce que représente le JDM pour vous, ce que vous gardez comme souvenir.

Un poster avec les photos des lecteurs du JDM. (JDM)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.