Les seniors, cibles préférées des cybermenaces

Pour informer les seniors et les protéger, la CNIL et le site gouvernemental Cybermalveillance publient un guide sur les cybermenaces.
Article rédigé par Frédérique Marié
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
La CNIL vient de publier un guide pour sensibiliser les seniors aux dangers d'Internet et  proposer des conseils pratiques pour s'en protéger. (Illustration) (DEJAN MARJANOVIC / E+ /  GETTY IMAGES)

Les cybermenaces augmentent, surtout pendant les vacances, ciblant les personnes âgées en déplacement et leurs appareils connectés.

Pour accompagner les seniors, le site de cybermalveillance du gouvernement et la CNIL ont publié un nouveau guide intitulé "Cybersécurité : ayez les bons réflexes". Ce guide a pour objectif de sensibiliser les seniors aux dangers d'Internet et de proposer des conseils pratiques pour s'en protéger. Clair et accessible, il permet à chacun, quel que soit son niveau de compétence technique, de comprendre les enjeux de sécurité et d'appliquer des mesures de prévention efficaces.

"Ce guide permet à chacun de mesurer à quel point la cybersécurité est importante, et quel que soit son niveau de compétence technique, d'appliquer des gestes de prévention efficaces."

Benoit Grunemwald, expert en cybersécurité chez ESET France

à franceinfo

Quelques liens utiles

Le site de cybermalveillance gouvernemental

Des conseils pour les particuliers 

Le guide senior 

Que faire en cas d’attaque ou de doute ?

Glossaire des attaques et menaces 

Analyse gratuite en ligne des ordinateurs 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.