"Mon phare retraite" : une application qui accompagne les futurs retraités dans leurs démarches

Pour accompagner au mieux les travailleurs seniors vers un départ en retraite serein, Jubiliz lance son application mobile.
Article rédigé par Frédérique Marié
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Mon phare retraite, une application qui accompagne les futurs retraités. (JUBILIZ)

Et voici une application pour accompagner le mieux possible les travailleurs et les salariés seniors vers un départ en retraite serein. Elle est lancée par une entreprise spécialisée dans la gestion des fins de carrières. Mon phare retraite accompagne les futurs retraités dans leurs démarches. Cette application est lancée par Jubiliz (une entreprise conseil en gestion des fins de carrières).

Un outil qui implique directement l’entreprise

En mettant à disposition l’application, l’entreprise devient actrice du départ en retraite de ses collaborateurs seniors en leur fournissant un soutien technique et humain concret. L’application a pour vocation de pallier les besoins et difficultés rencontrés par les salariés séniors, proches de la retraite.

Le but ? Mettre en place la meilleure stratégie possible, conjointement avec le service RH, pour se prémunir des départs “ratés” et leurs conséquences : désengagements et démotivation de la part du salarié, perte des compétences, mauvaise image de soi et de l’entreprise, etc...

En lançant cette application, l’objectif de Jubiliz est de proposer un outil clé en main aux salariés afin de les aider à préparer sereinement leur transition vers la retraite.

L’application met en avant trois fonctionnalités majeures

Un échéancier administratif, afin de préparer son dossier de façon optimale; un parcours qui encourage la réflexion et la projection quant aux différents enjeux humains liés au départ et une messagerie en ligne afin d’échanger directement avec les experts de Jubiliz et d’obtenir des réponses à ses questions.

L’organisme propose une formation de trois mois, cette  durée permet à chacun de réfléchir posément et d’étudier et d'apréhender toutes les thématiques qui constituent cette autre moitié de vie. Il y a des sessions d’échanges collectives sont également proposées et permettent de créer son propre plan d’action individuel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.