Portrait et investissements sportifs d'Édith, une ex-athlète de 78 ans

Le sport à tout âge est un vecteur de mieux être, de bien vieillir et de sociabilisation. Une philosophie portée par des anciens athlètes comme Edith.
Article rédigé par Frédérique Marié
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Illustration de la pratique sportive à tout âge, y compris en compétition : ici les championnats de France sénior de handball. (FREDERIQUE MARIE / FRANCEINFO)

Avoir été sportif, et le rester, aide à mieux vieillir. Tous les anciens athlètes le confirment, comme Edith 78 ans, qui a été jadis lanceuse de disque, de poids et de javelot. Elle a commencé à l'âge de 10 ans pour terminer en équipe de France, au sein de laquelle elle s'est entraînée avec les plus grands, comme Jocelyn Delecour, spécialiste du 100 et du 200 mètres. Souvenir pour elle, également, du journaliste Raymond Marcillac, lui-même champion de France des 400 mètres en 1939 ; il deviendra directeur des émissions sportives de la Radio-télévision française.

Depuis, Edith est bénévole au Comité Français Pierre de Coubertin en tant qu'ancienne athlète. Elle y milite pour le fair-play, concept sportif par excellence, mais pas forcément respecté. Pour elle, les Jeux olympiques sont au service de l’olympisme 

La pratique du sport est un droit de l’homme. Chaque individu doit avoir la possibilité de faire du sport sans discrimination d’aucune sorte et dans l’esprit olympique, qui exige la compréhension mutuelle, l’esprit d’amitié, de solidarité et de fair-play.

Extrait de la Charte olympique

Quel est le meilleur sport à pratiquer après 60 ans ?

Un Français sur deux entre 55 et 64 ans pratique une activité physique, comme la marche, le vélo, la gymnastique, la natation, le jogging, le fitness, le yoga ou le taï-chi. Les effets de la pratique sont multiples : amélioration de la mémoire, capacité de raisonnement, analyse claire et concise, etc.

L’impact de l’exercice physique sur le corps est également important. Avec l'âge, les calories et les aliments ingérés sont plus difficilement éliminés. Bouger régulièrement peut être une solution adaptée. Exercer une activité physique permet de lutter contre les comportements sédentaires et le surpoids, ou encore de réduire la tension artérielle. C'est une solution afin d’améliorer l’endurance, la respiration et la condition physique de la personne âgée.

Pour avoir des adresses d'associations sportives, il faut s'adresser à la mairie de son domicile.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.