Cet article date de plus d'un an.

Qu'est-ce que Ma Prime Adapt' ?

Voilà une aide financière qui va soulager certaines personnes âgées pour adapter leur logement à leurs nouveaux besoins. Ma Prime Adapt' entrera en vigueur le 1er janvier 2024.
Article rédigé par Frédérique Marié
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Equiper un appartement peut coûter cher. Ma Prime Adapt' va regrouper différentes aides à partir du 1° janvier 2024. (MANCEAU SERGE / MAXPPP)

Destinée aux personnes propriétaires de plus de 70 ans, Ma Prime Adapt' a pour but d’améliorer l’habitat des personnes âgées en l’adaptant à leurs nouveaux besoins liés à la perte d’autonomie et de mobilité. Elle vise à payer certains travaux améliorant l’ergonomie du logement ou à financer l’installation d’équipements soumis à certains critères. L’objectif est de rationaliser les coûts en favorisant le maintien à domicile.

Les travaux de sécurisation pour réduire le risque de chute des seniors sont particulièrement concernés (environ 10 000 personnes chaque année et 130 000 hospitalisées). Cette prime fait partie des mesures gouvernementales comprises dans le plan "anti-chute" qui doit réduire de 20 % le nombre de chutes chez les seniors d’ici 2025.

Pour les plus modestes

Ma Prim Adapt' concerne environ 500 000 personnes et a pour but d’aider celles qui perçoivent une modeste retraite. Au total, près de 700 000 logements seraient concernés. Cette prime réunira toutes les aides actuellement proposées pour aménager le logement à la perte d’autonomie, le but étant de simplifier les démarches des personnes âgées.

Les aides suivantes sont toujours disponibles : l'Agence nationale de l'habitat, les aides à l’amélioration de l’habitat proposées par les caisses de retraite, la TVA à taux réduit, les crédits d’impôt sur les travaux d’accessibilité pour les personnes âgées ou handicapées ainsi que les travaux d’adaptation du logement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.