Quelles alternatives au maintien à domicile et à l'Ehpad
Résidence autonomie, accueil familial, habitat intergénérationnel, il y a des alternatives au maintien à domicile et à l’entrée en maison de retraite et en Ehpad.
Il existe de nombreuses autres solutions d’hébergement que l'EHPAD ou les maisons de retraite pour les personnes âgées ou personnes dépendantes.
L’habitat intergénérationnel
D'un côté, un étudiant ou un jeune rentrant dans la vie active, cherche un logement pas cher et pas loin de ses études ou du travail, et de l’autre, un senior disposant d’un appartement ou d’une maison avec des chambres disponibles cherche à louer une de ses pièces. En général, le loyer est faible ou inexistant en rendant des menus services au quotidien au seniors.
Ce choix de colocation intergénérationnelle offre au senior la possibilité de rester chez lui en toute quiétude, de rompre son isolement et d’aider aussi le jeune dans sa nouvelle vie.
- Colette
- Cohabilis
- Ensemble2generations
- Appart’âge
- Colibree
Les habitats communautaires ou groupés
Chaque personne âgée dispose de sa propre chambre, mais tous les autres espaces (cuisine, salle de bain, buanderie, salles de vie…) sont partagés.
En habitat groupé, chacun dispose de son propre logement avec la plupart des fonctionnalités, seule une partie des espaces sont alors partagés, par exemple l’espace repas.
Le béguinage, chacun dispose de son logement, mais la vie se fait en communauté et les espaces communs sont gérés par des structures spécialisées. Ces nouveaux modes d’habitation ne sont pas réservés aux personnes âgées.
Ces nouveaux lieux de vie sont généralement implantés dans des zones péri-urbaines, les villages retraite sont composés d’une vingtaine de logements individuels avec des espaces communs comprenant lieux de réunion, cuisine, laverie, jardin potager, piscine…
Quelques appartements supplémentaires sont prévus pour recevoir les proches quelques jours ou pour loger un infirmier.
- Domitys
L’accueil familial est une solution qui permet d’héberger votre proche dans un cadre chaleureux et très sécurisé émotionnellement.
Il y a environ 10 000 familles d'accueil en France qui prennent soin de 20 000 personnes dont seulement 12 000 grands seniors. Ces supers aidants sont agréés par le département, hébergent et accompagnent vos proches, et les incluent dans la vie quotidienne de leur famille d'accueil.
Ce sont des structures à taille humaine (pas plus de trois résidents par famille d’accueil), très encadrées, et donc très sûres. L’accueil familial offre en plus l’avantage de la souplesse : il peut être temporaire ou permanent, à temps plein ou à temps partiel. Cela permet à votre proche de maintenir un vrai lien social.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.