Repenser son habitat en toute liberté
Rendre son habitat plus accessible, c'est aussi accepter son vieillissement !
Certaines grandes enseignes comme Lapeyre, réfléchissent et cherchent à s'adapter aux nouveaux modes de vie des seniors, mais aussi des personnes à mobilité réduite et des enfants.
Ces démarches sont inter-générationnelles, à portée de tous les porte-monnaie et de toutes les envies.
Ces réflexions sont menées par des ergothérapeutes, des élèves de l’École des Ponts, des PME, des personnes âgées à domicile ou en EPHAD.
Le Design Thinking mène une réflexion sur la ville durable de demain ainsi bien sur que l’accessibilité.
Les étapes du "Design Thinking"
Selon les travaux de Rolf Faste, les sept étapes du "Design Thinking" sont :
○ Définir : Identifier le problème à régler, prioriser le projet et déterminer ce qui en assurera le succès
○ Rechercher : Revoir l’historique des problèmes rencontrés, collecter des exemples d’échecs, identifier les supporters, investisseurs et critiques du projet, parler au client final.
○ Ideater (néologisme) : Identifier les besoins et motivations des clients finaux, générer autant d’idées que possible pour répondre à ces besoins sans les juger, réfléchir.
○ Prototyper : Combiner, croiser et affiner les idées, créer des brouillons/maquettes/prototypes, recevoir un retour de clients potentiels ou non.
○ Sélectionner : Revoir les objectifs, faire perdre la propriété de l’idée sélectionnée à celui qui l’a eue, choisir l’idée la plus surprenante, nouvelle et économique…
○ Implémenter (mettre en place) : Rédiger le plan d’action et donner les responsabilités, déterminer les ressources nécessaires, délivrer au client.
○ Apprendre : Recevoir un feed-back du client final, déterminer si la solution validée répond à l’objectif de départ, identifier les sources d’amélioration.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.