Retraite : pourquoi les inégalités femmes-hommes perdurent-elles ?
Alors que le projet sur la réforme des retraites est reporté à janvier, intéressons-nous à la retraite des femmes. Car les inégalités avec les hommes perdurent.
Dès l’entrée dans la vie professionnelle, les écarts de traitement et de trajectoire entre femmes et hommes se traduisent, une fois à la retraite, par de grosses différences de pension touchée.
Chaque année, les entreprises d’au moins 50 personnes doivent communiquer leur index de l’égalité femmes-hommes. Celui-ci est calculé sur la base de quatre critères : l’écart entre les salaires, les différences existant dans les augmentations individuelles, le nombre de salariées dont la paye est revalorisée à leur retour de congé maternité, la parité parmi les 10 plus hautes rémunérations. Un cinquième paramètre est prévu pour les sociétés de plus de 250 collaborateurs : la répartition des promotions en fonction du sexe.
Selon les derniers chiffres de la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), les femmes ont touché, en 2020, une pension 40% inférieure à celle des hommes en moyenne, soit 1 069 euros contre 1 725 euros. Cet écart tombe à 28% si l’on prend en compte les pensions de réversion, mais ce fossé ne se réduit que très lentement au fil des générations
Tout démarre en début de carrière
Puis viennent les interruptions liées à la maternité et enfin le fameux plafond de verre, mais aussi à la culture. Les femmes exercent plus souvent une activité à temps partiel que les hommes, selon les chiffres de l’étude Femmes et hommes, l’égalité en question - Édition 2022 de l’INSEE.
Les femmes qui travaillent sont près de trois fois plus souvent à temps partiel que les hommes en 2020. Pour ces femmes, plus le nombre d'enfants à charge est important, plus elles sont à temps partiel afin de mieux concilier leur vie privée avec leur activité professionnelle. Ce facteur a peu d’influence sur le travail à temps partiel masculin.
Comment y remédier ? Plusieurs solutions :
- Bonification de la pension de retraite dès le premier enfant
- Revalorisation du minimum de retraite.
- Propositions retraite femmes par Sapiendo retraite.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.