Un Escape Game spécial JO s'invite dans une résidence seniors à Bourg-la-Reine

L'Escape Game favorise la mémoire, la réflexion et l'envie d'aller au bout du jeu en équipe. Ce jeu fait son entrée dans des résidences seniors.
Article rédigé par franceinfo, Frédérique Marié
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Comment un Escape Game peut faire travailler la mémoire, l'initiative et surtout créer du lien chez les personnes âgées. (FREDERIQUE MARIE/FRANCE INFO/ RADIO FRANCE)

La simplicité du concept de l’Escape Game en fait son succès : face à une image fixe sur son ordinateur, le joueur doit cliquer à différents endroits pour trouver des éléments à combiner entre eux afin de résoudre l'énigme principale. La réadaptation de ce type de jeu vidéo en grandeur nature ne tarde pas à se faire connaître.

Alors que les Jeux de Paris arrivent bientôt, des équipes de Domitys (des résidences seniors) ont créé un Escape Game spécial JO, mis à disposition des animateurs et animatrices, pour que les résidents puissent réfléchir collectivement et résoudre le casse-tête.

Retrouver la flamme olympique

Parviendrez-vous à sauver les JO en retrouvant la flamme olympique ? Lors d’une session, les joueurs essaient de retrouver la torche olympique, volée par le groupuscule "Anti-Olympia" qui lutte contre les valeurs de l’olympisme (excellence, amitié et respect) dans l’optique de faire capoter cet évènement tant attendu en France.

Au programme : un moment de réflexion, de la déduction, des énigmes à résoudre, de l'observation et du lien entre les résidents et les membres du personnel. Cette nouvelle expérience a été menée au sein de la résidence Seniors Domitys Carnot à Bourg-la-Reine dans les Hauts-de-Seine. 11 joueuses ont résolu l'énigme en 1h30 !

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.