Un guide Michelin pour les voyageurs à mobilité réduite

Le handicap et la question de l'accessibilité pour toutes et tous sont des enjeux de société majeurs, d’autant plus à l’aube des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
Article rédigé par Frédérique Marié
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un nouveau guide Michelin pour toutes les personnes à mobilité réduite. (MICHELIN)

Un premier guide Michelin pour les voyageurs à mobilité réduite : le handicap et la question de l'accessibilité pour toutes et tous, sont des enjeux de société majeurs, d’autant plus à l’aube des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Selon les chiffres du Ministère de la Santé, 8% des Français âgés de 15 ans et plus, soit 4,8 millions de personnes, font face à une limitation physique sévère. Parmi elles, 850.000 sont des utilisateurs de fauteuil roulant. C'est ainsi qu'est né le guide Vacances accessibles en France. Forte de ce constat, une équipe de neuf personnes, dont trois à mobilité réduite, est partie explorer les quatre coins de France. 

Évaluer l’accessibilité des sites touristiques

De la Côte d’Opale aux Hautes-Pyrénées, de la Dordogne à la route des vins d’Alsace, des volcans d’Auvergne à la Côte d’Azur, ils ont identifié plus de 1200 sites et activités dans 30 secteurs touristiques, proposant une offre accessible et de qualité, composée d’hébergements, de restaurants, de visites culturelles ou d’activités sportives. Handi surf sur la Côte basque, visite des châteaux de la Loire, exploration d’une grotte périgourdine, ou nuitée dans une cabane perchée au milieu des bois.

"Le guide est issu de mon expérience personnelle, mais plus largement d’un enjeu de société crucial. Je me déplace en fauteuil roulant depuis 25 ans, et je sais qu’organiser des vacances pour une personne à mobilité réduite relève d’un parcours du combattant."

Lucie Fontaine

éditrice tourisme Michelin éditions

"Pourtant de nombreux professionnels du tourisme s’engagent chaque jour davantage à mettre en place des aménagements adaptés pour le public en situation de handicap", souligne Lucie Fontaine. 

Le guide est doté d’un code graphique pour visualiser immédiatement le niveau d’accessibilité des sites :
- Le bandeau vert, signifiant qu’il n’y a aucune restriction.
- Le bandeau vert pointillé, signifiant que le site décrit est accessible partiellement  ou avec de l’aide.

Les recommandations sont  réparties en différentes rubriques thématiques : Visiter, se balader, bouger et se restaurer.

Autre sortie notable, Le nouveau guide Handitourisme en France par le Petit Futé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.