Franceinfo conseil. Cèpe, girolle, morille... Comment reconnaître un champignon et éviter l'intoxication
Il existe 35 000 espèces de champignons en France, forcément, on risque de tomber sur des spécimens dangereux. D'ailleurs l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (l'ANSES), alerte sur la hausse des intoxications. Il existe de nombreux ouvrages qui permettent de les identifier comme L’indispensable guide du cueilleur de champignon ou encore Le grand livre des champignons. Il y a aussi des applications comme Champignouf, ou Seek. Elles sont gratuites et peuvent identifier un champignon à partir d’une photo, mais attention car elles ne sont pas toujours fiables.
Ensuite il y a des précautions à prendre lors de votre promenade. Premier conseil : on ne prend pas de sac plastique, mais on préfère un panier. Vérifiez bien la forme du champignon, la couleur, privilégiez les espèces que vous connaissez. Au moindre doute, faites contrôler votre cueillette par un mycologue, c’est-à-dire un spécialiste des champignons ou bien même par un pharmacien. Surtout ne mangez pas les champignons sauvages crus. Certaines espèces, même comestibles peuvent provoquer des soucis de santé.
>> Une messe pour faire pousser les champignons, oui ça existe et ce n'est pas nouveau
Une fois rentré chez vous, il faut savoir bien les préparer pour ne pas s’empoisonner. Première recommandation : consommez-les dans les 48 heures et conservez-les dans le bac à légumes du réfrigérateur. Pour les laver, contrairement à ce que l’on pense, il n’est pas conseillé de les passer sous l'eau pour éviter qu’ils n’en soient gorgés, il vaut mieux les nettoyer avec une brosse ou un torchon humide. Ensuite, cuisez-les à la poêle pendant une trentaine de minutes ou plongez-les dans l’eau bouillante pendant 15 minutes minimum. Ainsi, vous pourrez vous délecter de bons gratins, de champignons farcis ou de délicieux potages sans prendre de risques.
En cas d’intoxication : le SAMU ou les centres antipoison
Si jamais après avoir mangé des champignons, vous ne vous sentez pas bien : si vous avez des vertiges, que vous tremblez ou que vous vomissez, la première chose à faire est de contacter l’un des centres antipoison le plus proche de chez vous, ils sont joignables 24 heures sur 24, les numéros sont affichés en ligne sur le site centre-antipoison.net.
Vous pouvez aussi appeler le SAMU au 15. Pour un meilleur diagnostic, ne buvez rien, conservez l’un des champignons que vous avez récoltés en forêt, notez bien l’heure de votre dernier repas et de l’apparition de vos symptômes et attendez les recommandations d’un professionnel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.