franceinfo conseil. En amour, comment entretenir la flamme des premiers jours ?

Ce n'est pas toujours facile d'entretenir la passion amoureuse au jour le jour mais à l'ère des réseaux sociaux, plusieurs tendances se dégagent pour éviter la routine.
Article rédigé par Cassandre Mallay
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Trouver l'âme sœur à l'ère des réseaux sociaux n'est pas évident. (photo d'illustration) (D3SIGN / MOMENT RF)

Sur le sujet de l'amour et des sentiments, on peut lire et entendre un peu tout et son contraire. Pour certains, l’amour dure trois ans, pour d'autres sept ans, mais ce qui est sûr, c’est que bien souvent, au fil des années, une certaine routine s’installe. Pour y pallier la dernière tendance, apparue sur les réseaux sociaux, est "l’Alphabet dating". Le but est simple, puisque comme son nom l'indique, on suit l'alphabet pour trouver des idées de rendez-vous ou d’activités, plutôt insolites, si possible.

Par exemple avec la lettre A, on décide d’aller faire de l’accrobranche ou d’aller à l'aquarium. Pour la lettre B, on propose une partie de billard ou une balade en bateau. Avec la lettre C, on peut suggérer une nuit en cabane dans les arbres ou dans un cottage... Et ainsi de suite jusqu'à la lettre Z. 26 activités, donc pour entretenir la flamme à choisir parmi tant d'autres sur Internet.

Les applications de rencontres toujours à la mode

Si "l'Alphabet dating" concerne les couples, le nombre de célibataires en France, en 2022, est estimé à 18 millions, et les applications de rencontre ont toujours la cote. Ces dernières sont très connues comme Meetic, Badoo, Happn et bien sûr Tinder, qui a été téléchargée plus de 530 millions de fois à travers le monde.

Cependant, selon une étude récente, [en anglais], deux tiers des inscrits seraient déjà mariés ou en couple, et ce qui en ressort visiblement est que la plupart des utilisateurs ne cherchent même pas l'amour, mais veulent plutôt flatter leur ego. Il faut donc être très prudents, choisir judicieusement ses photos, ne pas rester sur la même application, soigner son écriture, et surtout être clairs sur ses intentions, car c’est souvent le problème.

Il existe justement une plateforme basée sur la communication et l’honnêteté, intitulée Fruitz où il faut choisir un fruit qui détermine le type de rencontre que l'on souhaite faire. Il y a, par exemple, la cerise pour les personnes qui veulent du sérieux, la pêche, pour les histoires sans lendemain ou encore la pastèque pour le flirt. Cette application fonctionne plutôt bien, surtout chez les jeunes adultes avec cinq millions de téléchargements. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.