Cet article date de plus d'un an.

Franceinfo conseil. Les alternatives à la crèche municipale quand tout est complet

Faire garder son enfant de moins de trois ans aujourd’hui est un véritable casse-tête. Dans un entretien au "Parisien" mercredi, Bruno Le Maire indique que le gouvernement prendra des mesures en 2025 pour aider les familles à trouver des places en crèche. D'ici là franceinfo vous indique des alternatives.
Article rédigé par franceinfo - Cassandre Mallay
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
En dernier recours, de nombreux sites ou applications permettent de vous mettre en relation avec une seconde famille ou une nounou pour établir une garde partagée. (LUC NOBOUT / MAXPPP)

Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire indique mercredi 27 septembre dans le Parisien qu'en 2025 le gouvernement fera en sorte que les familles qui ne trouvent pas de place en crèche pourront avoir des assistantes maternelles au même prix. En attendant, voici quelques alternatives.

Les Crèches inter-entreprise


Il existe les crèches inter-entreprise. Elles sont similaires aux crèches traditionnelles mais elles s’adressent aux salariés de plusieurs entreprises. Le prix est le même qu’en crèche municipale et il est possible de bénéficier des mêmes aides financières de la CAF ou du crédit d’impôt. La seule différence c’est le reste à charge : dans une crèche publique, c’est la municipalité et l’État qui paie, dans le cas d’une crèche inter-entreprise, c’est l’employeur.
Mais celui-ci peut y trouver bénéfice, car il fidélise ses salariés et surtout il accède à des avantages fiscaux importants.

>> Crèches privées : il faut dire "stop" à l'augmentation des cadences pour réduire les coûts, affirme la présidente du comité filière petite enfance

N’hésitez donc pas à en parler à votre employeur ou à lui proposer ce système de garde.

Les Crèches parentales

Il existe aussi un concept particulier : les crèches parentales. Ce sont les parents eux-mêmes qui participent régulièrement à la vie de la crèche, par exemple en assurant à tour de rôle l’accueil des enfants ou en s’occupant des activités pédagogiques. Ceux qui sont moins à l’aise avec les petits peuvent faire du bricolage, les courses, le ménage… Il faut seulement s’engager une demi-journée ou une journée par semaine. Ces parents ne sont pas seuls, ils sont accompagnés de salariés de la petite enfance.

Si on veut créer une crèche parentale, la première étape consiste à s’entourer de parents motivés. Ensuite il faut créer une association loi de 1901, et rédiger un projet pédagogique. Cela permet aux parents de suivre l’évolution de leur enfant, ils connaissent la structure, le contenu des activités et sont certains que leur enfant est en sécurité. 

La garde partagée

Il s'agit d'une nounou qui va garder votre enfant et celui d’une autre famille, ils sont gardés ensemble, en alternance aux domiciles des deux familles. C’est avantageux, car vous partagez les coûts de garde. Et lorsqu’on connait les prix ce n’est pas négligeable. C’est bien aussi pour l’enfant, car la moitié de la semaine, il est chez lui, dans son environnement. Aujourd'hui, de nombreux sites ou applications permettent de vous mettre en relation avec une seconde famille ou une nounou.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.