franceinfo conseil. Soldes d'hiver : nos astuces pour faire de bonnes affaires
Avez-vous déjà vu des rabais de -40%, alors qu’au final le prix soldé n’est pas si bon marché que ça ou pas vraiment éloigné du tarif habituel ? Les faux rabais représentent le principal abus qui est dénoncé par les associations de consommateurs. Certains commerçants gonflent le prix de départ, le prix qui est barré sur l’étiquette n’est pas toujours le tarif qu’ils pratiquaient avant les soldes.
Alors, pour ces soldes d'hiver qui débutent le mercredi 10 janvier, attardez-vous plus sur le prix que vous payez au final, que sur le pourcentage de réduction. Et c’est ce prix que vous devez comparer entre les enseignes. Ainsi vous ne vous ferez pas avoir par des prix de référence gonflés.
Quand vaut-il mieux faire ses achats ?
Le concept de base des soldes pour les commerçants c’est d’écouler les stocks. Si vous voulez être sûr d’avoir le manteau qui vous fait de l’œil depuis des semaines, alors achetez-le tout de suite. Le but du commerçant est de s’en débarrasser. Plus les jours passent, plus les coloris ou les tailles disponibles se font rares, c’est dans la logique. Sachez que les vendeurs n’ont pas le droit de se réapprovisionner en produits soldés.
Après si vous êtes joueur, ou que vous ne tenez pas particulièrement à votre achat, patientez quelques jours. Les vendeurs sont autorisés à descendre leurs prix. Les soldes représentent le seul moment de l’année où ils sont autorisés à vendre à perte.
Sur quels articles se font les meilleures affaires ?
Traditionnellement les promotions intéressantes se font sur les vêtements chauds, les équipements d’hiver, les skis, mais pas seulement. Ces soldes suivent la période de Noël, ce qui signifie que beaucoup de produits high-tech, des télévisions, des équipements de sons qui sont restés dans les stocks sont proposés avec de belles remises.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.